INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.
i. Le pays de Vaud fut toujours compris dans l’ancienneHelvetie jusques à la dissolution de l’empire d’occident ,après laquelle il fit partie de la Bourgogne Transjurane; ilpassa dans le treizième siècle sous la domination des princesde Savoie (O, puis en i 536 sous celle de LL. EE. de Berne ,qui ont conservé cette contrée jusques en 1798 , époque dela révolution de Suisse .
2. Le rédacteur de ce recueil a eu pour but de ras-sembler quelques documens propres à éclaircir divers pointsde l’histoire du pays de Vaud sous ces deux dernières do-minations , sur lesquels on a fait depuis 1790 les asser-tions les plus contradictoires. Les auteurs des ouvragesimprimés pour et contre à ce sujet, n’ont pas suffisammentapprofondi les sources , et leurs preuves sont quelquefoisd’autant moins concluantes , qu’en général leur but ne paroît' pas avoir été d’établir une opinion sur les faits, mais plutôtd’expliquer ceux-ci d après un système arrêté d’avance ; les
. CO La baronie de Vaud sous elleîn ÏÏ Etre
■jours partie mléerante de la couronne, car eue T ■ 1 c t-
d’appanage , ,/dès .,85 à ,55g , en faveur de Lou» de Savo.ede ses descendans ; dès ,455 à itfG , d’abord en nveur d Amodiede Savoie , prince de Piémont , puis en faveur de Jaques de Savoiecomte de llomont.