372 PIÈCES HISTORIQUES.
caise, par la promesse de respecter en elle ledroit de se donner une constitution? Elle n’eutque la charte qu’il plut à ce gouvernement delui octroyer.
Ne sont-ce pas les mêmes princes qui, trom-pant l’espoir qu’ils avaient donné aux Génoisdu recouvrement d’une existence nationale , ontfait de cette ancienne république une provincedu roi de Sardaigne ?
Ne sont-ce pas les mêmes princes qui, se-condés dans leurs efforts contre la France parles états germaniques, ont tenté, pour les ré-compenser de leurs sacrifices, de les dépouillerde tous les droits de souveraineté que leur as-sure la bulle d’or, que leur garantit la paix deWestphalie , et qu’ils ont conservés même danscette confédération du Rhin, qu’on a repré-sentée comme si oppressive pour eux?
Ne sont-ce pas enfin ces princes qui, aprèsavoir, à Leipsick, tiré tant d’avantages de ladéfection des troupes saxonnes, ont voulu»pour mettre le comble à la déloyauté de leurpolitique, effacer la Saxe du nombre des na-tions, et faire descendre du trône le plus ver-tueux des monarques? Les ministres des af-faires étrangères d’Angleterre et d’Autriche n’ont-ils pas, par des notes du 10 et du 22octobre, signé la spoliation totale du Nestor