32
FORMATION ERRATIQUE
Ces traces s’observent le mieux sur les surfaces planes, au sommetdes montagnes et des collines. Sur leurs flancs, les directions sontmoins régulières , à cause des modifications que la pente leur a faitsubir. M. Durocher a remarqué des plans fort inclinés dont la sur-face semblait être cannelée par des sillons horizontaux de 0 m ,/i8 à0 m 6A de largeur. Lorsque toute la surface d’un monticule est cou-verte de sillons ou de stries, comme dans la Finlande et la Laponie ,ce sont les sillons du milieu ou du sommet qui représentent la vraiedirection, laquelle est ici N.-N.-O., S.-S.-F. magnét. Les monti-cules granitiques de la Finlande sont souvent allongés dans la direc-tion des cannelures principales. Dans ceux qui sont élevés de plusde 32 mètres , la pente S.-S.-E. n’a point de cannelures et con-serve ses formes anguleuses, et nous avons vu qu’il en était demême en Suède .
Au sommet de la montagne de Raipas, à 800 mètres d’altitude,un plateau ondulé est profondément sillonné et poli dans la direc-tion N.-N.-O., S.-S.-E. magnét. En Finlande , suivant Bœhtlingk,les couches et les feuillets des roches sont dirigésE.-N.-E., O.-S.-O.,tandis que les stries et les sillons courent du N.-N.-O. au S.-S.-E.,et dans le golfe de Bothnie M. Sefstrœm a trouvé les stries orien-tées N.-O., S.-E. Ainsi, dit le rapporteur, dans la Laponie , le nordde la Suède , l’ouest et le sud de la Finlande , la direction moyennedes sillons et des stries tend à se rapprocher d’une directionpresque uniforme, qui est à peu près aussi celle des principales val-lées et des principaux lacs. Dans le midi de la Suède , ces traceséprouvent plus de variations et, suivant M. Sefstrœm, la directionnormale N.-N.-E., S.-S.-O. se trouve être celle des lacs AVenernet Wetern, des îles Gothland et OEland et des bancs de sable quien forment le prolongement.
Dans la F’inlande, le grand dépôt de sable, de gravier et de cail-loux roulés est quelquefois disposé en collines allongées parallèle-ment à la direction des stries et des sillons qui couvrent la surfacearrondie des rochers proéminents de gneiss et de granité ; plus or-dinairement il constitue une masse uniforme qui a nivelé une partiedes inégalités du sol. Il s’étend sur le plateau septentrional de laLaponie , quoique se maintenant presque toujours à une altitudede 750 mètres. Les blocs qu’on y trouve proviennent des rochesenvironnantes ou même sous-jacentes. Le dépôt erratique de laF’inlande se rattache sans interruption à la vaste formation de trans-port qui occupe les plaines de la Russie . L’horizontalité de ces der-