Buch 
8 (1860) Formation triasique / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
Seite
72
JPEG-Download
 

72

ARDENNES, LUXEMBOURG El' E1FEL.

son mémoire. Bien que léchelle en soit beaucoup plus petiteque cellede la précédente, on y voit le muschelkalk distinct des marnes iriséesà partir des environs de Rodange, et désigné par lexpression de sys-tème conchilien, tandis que les marnes irisées conservent celle de sys-tème keupérien. Le système pœciiien est divisé en deux parties, legrès bigarré et le grès des Vosges. Ce dernier nexiste pas dans larégion qui nous occupe, mais on remarquera que lauteur le rangeencore dans son terrain triasique, au lieu de le réunir, comme laplupart de ses prédécesseurs, au système permien , quil continue àappeler terrain pénéen. Sur cette même carte, tous les lambeauxisolés de lEifel et de lArdenne sont, comme sur la carte deFrance , rapportés au grès bigarré. Sur sa Carte géologique des en-virons d'Arlon (1),S1. Dewalque sest conformé aux deux divisionsde la grande carte de Dumont, mais quil a désignées plus simple-ment, comme nous, sous les noms de marnes irisées et de grèsbigarré.

Dans son mémoire sur la géologie du Luxembourg , M. Ben-nigsen Forder (2) sest aussi occupé de la disposition relative dutrias et du lias entre le Ilundsruck et lArdenne . Les limites su-perficielles nen sont pas toujours très rigoureusement tracées, àcause de la nature des roches et de labsence des fossiles. Sur laroute de Trêves, les hauteurs de AVirlen-Berg sont formées par lesmarnes irisées. Elles atteignent 369 mètres daltitude, et sur leursommet on trouve encore des plaques minces de grès de Luxem-bourg . Le muschelkalk gris de fumée, dur, à cassure conchoïde,dans la partie orientale de cette région, à louest, vers les sourcesde lAttert, devient celluleux et marneux. Sur les bords de la Sarreet de la Sure, le grès bigarré rouge, rarement blanc, en coucheshorizontales, ne renferme point dargile. Il a été employé dans les

(1) Bull, de lAcad. roy. de Belgique, 2 e sér., vol. II, n° 6,p. 334, 1887.

(2) Geognost. Beobacht. im Luxemburghischen [Arch.jiir Miner,and Geogn.,de Karsten et de Dechen, vol. XVII, p. 3, pl. 1-2,1843). N'eu. Jahrb., 1 8 45, p. 490.Benierkungen ueber die Entste-hung , etc., Observations sur lorigine de la configuration du systèmede la Forêt-Noire et des Vosges [Ibid., p. 34). Neu. Jahrb., 1 848,p. 217. Voyez aussi : dOeyenhausen, de Dechen et de Laroche,Geognost. Unirisse des Bhcinlandcr, 1828. Steininger, Essaidune description géognostique du grand-duché de Luxembourg[Mém. couronnés par lAcad, de Bruxelles , vol. Vil, 1 826).