67
ET AI.PES FItANÇAISES.
es, et au delà de Fugeret on observe la même superposi-tion qu’à Rouaine. Plus loin la formation crétacée se relève, et lescalcaires inférieurs à Nummulites forment, à mi-côte, une crête sail-lante que surmontent, en arrière-plan, les calcaires gris, les marnesbleues et les grès. Le village de Méailles, bâti sur le bord du cal-caire nummulitique coupé à pic, ressemble à un fort placé à l’ex-trémité d’une enceinte continue dominant l’étroite vallée qu’arrosela Vaire. Cette disposition paraît résulter d’une faille qui a relevéles couches de la rive gauche d’environ 50 mètres au-dessus decelles de la rive droite, où les assises nummulitiques sont d’ailleurspeu développées. Toute la montagne de la Colle de Saint-Michelappartient à la craie, et ce n’est qu’au delà du pont, sur la route dela Mure, que reparaissent les calcaires jaunâtres et bleus à l’inté-rieur, durs, compactes, les calcaires gris noir avec Nummulites,Caryophyllia, Lithodendron , Cardium, Tornatella alligata? etinflata?, Cevithium, etc., puis les marnes recouvertes parles grès,qui cessent de nouveau avant le village.
Déjà M. L. Pareto (1) avait signalé, au lieu dit le Branchier, unpeu en amont de Saint-André, des marnes à Nummulites, rempliesdeCérites, Ampullaires, Buccardes, Cythérécs, polypiers, etc.,qu’il comparait aux fossiles des Diablerets, et mieux encore à ceuxdu cap de la Mortela. Un lambeau de la formation nummülitique,complètement entouré de couches néocomiennes, forme une bandeallongée du N. au S., de Tartonne à Senez, et passant par Bar-rême. Au nord de cette ville, sur la droite du torrent qui descendde Tartonne, on revoit, encore, s’appuyant à l’O. sur les roches cré-tacées, les calcaires nummulitiques jaunâtres, puis les marnesbleues et un poudingue. M. S. Gras y signale la Natica spirata,la N. sigaretina et la Melania costellata ; nous y avons trouvé enoutre la Cyclolites Perezi, un Cardium indéterminable et la Nim-mulina llamondi.
A l’est d’Annot , ces couches, interrompues d’abord par la réap-parition de la formation crétacée, se montrent de nouveau un peuavant Entrevaux, où elles font suite à celles des bords du Var quenous avons décrites et où elles offrent les mêmes caractères ; car lesbancs sableux et caillouteux dont nous avons parlé sont une portiondésagrégée des grès d’Annot ; le macigno et les schistes ou marnes
(1) Bull., vol. IV, p. 92 , 1834.