Buch 
3 (1850) Formation nummulitique. Roches ignées ou pyrogènes des époques quaternaire et tertiaire / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
JPEG-Download
 

ET DE L AUTRICHE.

105

que doit occuper la mollasse tertiaire, existe la grande faille re-présentée par des accumulations de détritus. Ici, comme partout,celte faille, renversant le flysch et le rejetant au S.. a élevé contre lescouches tertiaires récentes les dépôts plus anciens de la formationtertiaire inférieure.

La grande faille a cependant eu une action peu énergique enAutriche et sur les pentes méridionales de la vallée du Danube ,lorsqu’on y compare ses effets aux dislocations gigantesques quil’accompagnent en Bavière (le Grünten) et en Suisse (Hoher-Senlis , le Pilate, etc.). Ici on voit même le calcaire néocomiensoulevé et formant d’immenses escarpements, au sommet desquels lesétages crétacés supérieurs et nummulitiques sont comme suspendusen regard des Alpes , tandis que ces mêmes assises néocomiennes,ou les plus anciennes que ces mouvements aient fait affleurer, sonten contact avec des couches tertiaires de la formation moyenne,telles que le nagellluh.

Quant au groupe crétacé de Gosau , il n’offre point de calcairessolides avec fossiles, équivalents de la craie, comme en Suisse et en Bavière , et il manque d’une zone nunimulitique distincte.Mais les grès, les calcaires impurs et les argiles schisteuses qui yrecouvrent les marnes crétacées semblent représenter à la fois unepartie de l’étage à Numinulites et une partie de celui du flysch. Letype pétrographique de celui-ci s’abaisse dans cette vallée jusqu’àl’horizon du grès vert ou du gault, les premiers bancs de rochessolides étant le calcaire subcristallin à Hippurites, qui, comme celuid’Unlersberg, près de Salzbourg , est l’équivalent du groupe néo-comien. A l’Unlersberg, les représentants du gault, du grès vertsupérieur et de la craie, qui recouvrent le calcaire néocomien[marbre à Hippurites), sont des marnes et des calcaires marneux(marlslones) semblables au malm-rock d’Angleterre et panachés debandes rouges et vertes, quelquefois analogues à la scaglia, et danslesquelles l’auteur cite des Bélemnites, des Baculites, YInoceramusCripsii, Goldf. et le Trochus linearis. Ensuite viennent le grès et legrès calcaire rempli deNummulites, puis de nouveaux bancs de grèset de marnes bleues avec d’autres Numinulites, des Operculiues, desSerpules, etc., associées à des coquilles d’apparence tertiaire, parmilesquelles YAuricula simulata et le Dentalium grande ont étéreconnus.

Lorsqu’on suit les roches crétacées de la Bavière en Autriche ,leur partie supérieure ou l’équivalent de la craie ne se présente