Buch 
3 (1850) Formation nummulitique. Roches ignées ou pyrogènes des époques quaternaire et tertiaire / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
JPEG-Download
 

174

GRÈCE F.T MORÉE.

partie, au sud-ouest de Kanos, les collines qui séparent la mer deMarmara du golfe de Saros, et, plusloin, les escarpements de la baiede Xéro (Ibridjé), puis ils entourent les parties nord et sud-ouestdu massif du Rhodope, pour pénétrer assez avant dans la vallée del’Arda, principal affluent de la Maritza. Des caractères orographiquesde ce pays et de ceux des dépôts qui l’occupent M. Viquesnel con-clut que, pendant la période nummulitique, il existait b l’ouest duBosphore actuel, dont l’ouverture, comme on l’a vu {ante, vol. II,p. 127 et 913), est beaucoup plus récente, un autre Bosphore , ou canalde communication, entre la mer Noire et le bassin de la Thrace , etque peut-être une communication semblable existait aussi plus à l’estentre les deux mers, au fond du golfe de Nicomédie, suivant une'dé-pression dont le bassin actuel du lac de Sabandja devait faire partie.

Les fossiles de celte formation que l’auteur a recueillis dans lesmontagnes qui bordent la mer de Marmara et la mer Egée sontprincipalement : plusieurs Astrées, dont une voisine de l’A. distans,Lithodendron , voisin du L. granulosum , Orbital ites submedia,O. sella, O. radians, 0. karakaiensis ; Nummulina Ramondi,N. biaritzana et plusieurs autres espèces; Operculina Boissyi,Serpula, Eupatagus Viquesneli, Micraster, Echinolampas, Pigau-lus, Teredo Tournali et une autre espèce commune dans la glau-conie inférieure du nord de la France et de la Belgique , et que nousretrouverons dans l’Asie Mineure ; Corbis lamellosa ? une secondeespèce très grande se rapprochant de la C. pectuncuius , mais plusrenflée et plus épaisse; trois espèces de Pecten, Ostrea gigantea,var. a. ; plusieurs Cerithium , l’un voisin du C. spinasum , l’autredu C. bisulcatum, un troisième de la taille des C. Tchihatclieffi,ou giganteum, des Nalices, Dauphinules, etc.

§ 3. Grèce et Blorée.

Nous ne doutons point que les couches à Nummulites de la chaînedu Pinde ne s’étendent en Grèce et en Morée , mais la lecture atten-tive du grand ouvrage de MM. Boblaye etVirlet (1) sur ce dernierpays ne nous permet pas de séparer, dans leur travail, ce qui appar-tient à la formation crétacée de ce qui peut représenter les assisesnummulitiques, telles que nous venons de les suivre jusqu’aux Dar-

(1) Géologie et minéralogie de la Morée, in-4, avec cartes etcoupes. Paris , 1833.