])AU
62 '
DAU
(wssible de reconnaître cet animal d’aprèsles descriptions qu’ils nous en ont laissées ; sinous avons recours à leurs sculptures, nous"ous trouvons dans un embarras encoreP |us grand, car il n’y a pas deux monumentslui le représentent de la même manière , etla même incertitude existe si l’on étudie lesmédailles et même les peintures d’IIcrcu-lanum. Jecrois qu’on peut raisonnablemente n conclure qu'ils ont inventé la figure deCe * animal, comme ils ont inventé les his-toires merveilleuses qu’ils nous ont débitéess ur son compte.
Le Nesarnak ou ouffleur des Nor-mands, Dclphinus[ursiü Fabric. — Il a reçu lePremier de ces noms des Islandais. Il est* on g de 9 à 10 pieds ; ses dents sont coni-ques, obtuses, au nombre de 21 à 25 dccha-que côté aux deux mâchoires; son corps est®Pais, entièrement noirâtre, à l’exception** uuc petite partie du ventre qui est blan-^hàtre. Son museau est plus large , plusc ° Ur l, plus déprimé que dans le DauphinPouimun ; sa mâchoire inférieure s’avancePu peu plus que la supérieure. Ses nageoiresdorsales et pectorales sont petites propor-üonnellement à sa taille, et toutes deux de
la
même longueur. La femelle met bas un
seul petit, au mois de juin.
* Nous avons vu, dit Desmoulins, la Seine ®tant grossie par la fonte des neiges dans^ es années où la Manche avait été très ora-® eus e durant le mois de février, une troupe(ie ® à 8 Souffleurs se tenir pendant plu-s ' e urs semaines à la hauteur de Rouen , en-,re Jumiège et le Pont-de-l’Arche; le pluss ° u vent ils se tenaient dans le port mêmed® Rouen , où la vue des curieux et la mul-
t'tud
>• 1 .
e des canots et des barques ne sem-
■t'ent pas les intimider. On nous a assuréquils n’avaient jamais remonté au-dessusd» Pont-de-l’Arche , qui est la limite des"‘orées. « Ces animaux habitent les mers duNord.
®- Le Dauphin du Cap, Delphitms Capensisr —Il a environ 7 pieds de longueur; son'"useau est court ; son cou lancéolé ; la na-vire dorsale très élevée, en forme de faux:es Pectorales médiocres et de même forme ;® s mâchoires ont chacune 50 dents ; le dos,Cs lèvres et les nageoires sont noirs, et leVe ntre blanc. Cet animal habite les mers des®“ v irons du cap de Bonne-Espérance .
4. Le Dauphin a sourcils blancs, Delplu-uits superciliosus Garn.— Il a un peu plus de4 pieds de longueur; il porte 30 dénis dechaque côté â la mâchoire supérieure, et 29à l’inférieure; son museau est conique ; lanageoire dorsale est placée un peu au-delàdu milieu du corps. Tout le dos, ainsi quela tête et le museau sont noirs ; les nageoirespectorales et caudales sont brunes ; les cô-tés et le ventre d’un blanc satiné ; une bandeblanche passe au-dessus de l’œil, se rend aufront, et l’on voit une tache blanche près dela queue. On a trouvé cette espèce près ducap Diémen.
5. Le Dauphin de la Nouvelle-Zélande ,Delpbinus D/ovæ-Zelandiœ Quoy et Gaim.—Il a 5 pieds G pouces de longueur, et près de3 pieds de circonférence au milieu du corps.Sa forme est arrondie en avant, allongée; lemuseau est cylindrique, un peu aplati duhaut en bas , et pointu; la mâchoire infé-rieure dépasse un peu la supérieure. La na-geoire dorsale est grande , triangulaire, ar-rondie à la pointe : les pectorales médio-cres et en forme de faux, la caudale petite,échancrée en forme de cœur au milieu ; lesdents , petites et poiniues , sont au nombrede 43 de chaque côté à la mâchoire supé-rieure, et de 47, également de chaque côté,à l’inférieure. Le corps est d’un brun noiren dessus ; le ventre, la mâchoire inférieureet le bord de la supérieure sont d’un blancmat; une large bande d’un jaune fauvecommence à l’œil et va se terminer, en serétrécissant sur les flancs, au-dessous de ladorsale; le reste delà queue est ardoisé.Les pectorales sont d’un blanc de plomb ,ainsi que le milieu de la dorsale, dontles contours sont noirs. Une ligne noirâtreprend au-dessus du museau et se rend àl’œil,qu’elle entoure; elle est accompagnée,en haut et en bas , d’une ligne blanche.MM. Quoy et Gaimard ont observé cet ani-mal à la Nouvelle-Zélande , non loin du capGable, près de la Tolaga.
6. Le Dauphin plombé, Delphinut plum-beus Fr. Cuv. — lia environ 8 pieds de lon-gueur, et ses proportions rappellent un peucelles du Dauphin commun. Ses dents sontau nombre de 64 à la mâchoire inferieure ,et de 72 à la supérieure. U est d’un grisplombé uniforme sur tout le corps , à I ex-ception du bout cldu dessous de la mâchoire