Band 
Tome quatrième.
Seite
694
JPEG-Download
 

694

I)EO

DEP

de Squales), llufonites (Dents de Placo-dus), etc. Les boucles de certains Cartilagi-neux , les plaques des Ganoïdiens et les oto-lithes des différents Poissons , ont certainesanalogies de structure avec les Dents de cesanimaux.

Mais ce que nous devions dire des Dentschez les Vertébrés ne peut comporter plusde détails: nous renverrons le lecteur auxouvrages où il en est question d’une manièreplus spéciale : L ’ Anaiomie comparée de G.Cu-vier , revue par M. Duvernoy ; les Dents desMammifères considérées comme caractèreszoologiques, par F.Cuvier ; les chapitres odon-tographiques de l’Osiéoprap/ue de M.de Blain-ville, avec planches par M. Werncr; VOdon-tographie de M. It.Owen ; les autres Mémoiresou ouvrages cités dans le cours de cet arti-cle , ainsi que les articles Dents du Diction-naire de Délerville par M. de lilainville , etdu Dictionnaire classique par Desmoulins.

Il ne pouvait être question ici de ce qu’on aindiqué comme des Dents chez les animauxinvertébrés, quelle qu’en soit la composi-tion. (P. G.)

DENTS. M 01 .L. — On nomme ainsi enconchyliologie toutes les proéminences plusou moins aiguës qui se montrent, soit dansl’ouverture des coquilles univalves, soit à lacharnière des coquilles bivalves; nous ren-voyons à l’article moi.lusques pour tout cequi concerne la définition des termes usitésdans la science conchyliologique. (Desh.)

'DÉNUDÉ. Dénudants, bot. — On ditqu’un organe est dénudé lorsqu’il se trouveaccidentellement privé de son enveloppe aulieu d’être recouvert.

'DÉNUDÉES. Denudalœ. bot. —I.innédé-signait sous ce nom une famille de plantesdans laquelle il plaçait celles qui sont dé-pourvues de calice, telles que les Crocus.

DÉNUDÉS, Dumér. Denudali. crust. —Syn. de Gymnonectes.

'DÉODACTÏLES. Deodactyli ( Sala, jedivise; âoixvvlo;, doigt), ois. — Plusieursornithologistes ont désigné sous ce nom unesection de l’ordre des Passereaux , compre-nant ceux dont les doigts antérieurs sont divisés, c’est-à-dire ne sont ni réunis commeceux des Syndactyles, ni par paires commeceux des Zygodactyles. Les vrais Déodacty-les sont les Conirostrcs, à l’exception desTangaras et des Tisserins. Les Insectivores

et les Omnivores de Temminck ne peuventêtre rigoureusement appelés de ce nom, ledoigt externe étant soudé à celui du mili cUjusqu’à la première articulation, exceptedans les Pies-Grièches, les Corbeaux, etc-»disposition qui mériterait aces Oiseaux toutaussi bien le nom d’Anisodactyles q u a "petit groupe de Grimpeurs non zygod aC 'tyles. Cette coupe est essentiellement arb>'traire; mais elle mérite d’ètre introduit®dans la méthode comme un moyen de f acl 'liter l’élude , et tout aussi naturel q uemode de classification fondé sur la form edu bec, qui peut être mis en seconde lig° e 'Ces considérations seront développées P^ 115longuement à l’article passereaux. (G-)DÉODALITE. min. — Nom donné P arles minéralogistes à une variété despath.

'DÉOPERCULÉES. Deoperculatœ.

sot -

cr. — Nom donné aux Hépatiques par q uC *ques botanistes, parce qu’elles sont pri' ee9d’opercule.

'DEPARIA, Hook. et Grev . bot. cr.— S-' 11de Cibotium, Kaulf .

'DÉPART. Separalio. chim. — OpeP

ati° n

•cnb

au moyen de laquelle on sépare diffénmétaux les uns des autres. Elle a lieu P afoxydation , par sublimation et par les aCIdes. On entend plus particulièrement P ale mot Départ la séparation de l’or et de I argent des autres métaux auxquels ils s011mêlés.

DÉPERDITION. Deperditio. zool. , S ° T '

— VOiJ. NUTRITION.

DEPLEURA, Green, crust. — V oy- Dl

PLEURA.

DÉPOSE, rept. — Nom d’une espèc e eBoa. (P. G-)

•DEPORAUS. ins. — Genre de ColéoP'tères tétramères, famille des Curculioi'ù 1 ^orthocères, division des Attélabides,par Leach et adopté parM. Stephensent., t. IV, p. 197), mais non parSchce"* lcr ^qui le réunit au g. Rhynchites. L’espèce tJPest le Curculio ou Altelabus betulæ de Lt* 1et de Schœnh.; elle se rencontre dans tol'Europe , et ne diffère des Rhynchites OP^ce que les cuisses postérieures sont très ^fiées dans l’un des sexes.

DÉPÔTS, géol. — Poy. terrains.

'DÉPOUILLES. Exuviæ. zool.— 0npelle ainsi l’enveloppe épidermique don