DOU
DOU
121
*DOSATHEUS. ins. — Genre établi parLeach aux dépens du g. Dolerus , et ayantpour type ie D. eglanteriœ Fabr. Voy. do-lerus. (E. D.)
DOTEL. moll. — Adanson (Voy. au Sé-nég.) nomme ainsi le Mytilus afer Lamk.Voy. moule. (Desh.)
DOTHIDEA (êoQitûv , clou; îSéu, forme).bot. cr. —Genre de la famille desPyrénomy-cètes phacidiacés, établi par Fries ( Obs ., II,347) pour de petits Champignons épiphytes,difformes et noirâtres. Endlicher, tout enconservant ce g., le regarde comme douteux.DOTO, Oken. MOLL.— Voy. DORIS.
DOTO. Doio. crust. —Genre de l'ordredes Décapodes brachyures, famille des Ca-tométopes, établi par M. Dehaan , et adoptépar M. Milne-Edwards dans le tom. II de sontiist. nat. sur les Crustacés. Ce n’est pas sansquelque incertitude, dit M. Milne-Edwardsdans l’ouvrage cité, que je place ici ce petitCrustacé très remarquable, que M.Savigny afiguré dans le grand ouvrage sur l’Égypte , etQue feu Audouin a rapporté au genre Myc-Uxis. Il se rapproche beaucoup des Ocy-Podes par la forme générale du corps ,celle des pattes, et par la disposition dufront, des antennes et des yeux ; mais il sedistingue de tous les Catométopes par laconformation des pattes-mâchoires externeset la forme du cadre buccal ; celui-ci, très^rge en arrière, est étroit en avant; letroisième article des pattes-mâchoires exter-nes est beaucoup plus grand que le second ,et cache presque entièrement les articles sui-vants , dont le premier s’insère à son angleintérieur et externe. A raison de l’organisa-t*°n de l’appareil buccal, ce Crustacé éta-blit le passage entre les Ocypodes et les^nnothériens (voyez ces mots). La seule es-pece connue est le D. sulcatus Deh. ( Myc -llx is sulcatus Sav*r) ( Descr. de l’Égypte ,<W, pl. 1 , fig. 3), qui habite la mer^°uge. (H. L.)
DOUBLE. Duplex, eot. — On nomme1 e ur s doubles celles dont les étamines et les^ ls tds sont convertis en pétales, de telleS °ne que toute fécondation y devient im-p °ssibl e . On dit que le périanthe est double^band il est formé de deux enveloppes dis-ln ctes, le calice et la corolle. On nomme^ Q/,Ce double celui qui est muni d’une es-° Ce d'involucre simulant un second calice.
Le stigmate est dit double quand il y en adeux pour un seul pistil. H. Cassini avaitappelé péricline double celui dont les squa-mes internes et externes sont de nature as-sez différentes pour qu’on puisse en distin-guer deux rangées.
DOUBLE - AIGUILLON , DOUBLE -EPINE. poiss . — Noms vulgaires d'une es-pèce du genre Baliste.
DOUBLE-BÉCASSINE, ois —Nom duScolopax major, esp. du g. Bécasse.
DOUBLE-BOUCHE, moll —Nom vul-gaire du Monodonte labié et du Bitome deSoldani.
DOUBLE-BULBE, bot. ph.— Synonymevulgaire à*lris Sisyrinchium.
DOUBLE FEUILLE. bot.ph . — Syno-nyme vulgaire d ’Ophrys ovata.
DOUBLE-MACREUSE, ois.—Synonymed ’Anas fusca, esp. du g. Macreuse.
DOUBLE-MARCHEUR. rept. — Syno-nyme vulgaire d’Amphisbène.
DOUBLET, min. — Dans la joaillerie,onnomme ainsi une pierre incolore, telle qu’uncristal de Quartz ou de Topaze, que l’on adoublée en dessous avec du verre coloré, demanière à imiter une pierre de couleur.L’ajustement des deux pièces est fait avectant d’art, qu’il est souvent difficile d’aper-cevoir la jointure. (Del.)
DOUC. mam. — Très jolie espèce de Sem-nopithèque vivant en Cochinchine et cepen-dant l’une des premières connues dans cegenre ; c’est le Semnopithecus nemœus. M. E.Geoffroy en avait fait le genre Pygathrix ,parce qu’on le croyaitalors dépourvu de cal-losités, et Uliger, pour la même raison, lerapportait à ses Lasiopyga.
Le Doue a le corps , le dessus de la tête etles bras d’un joli gris tiqueté de noir; sescuisses, ses doigts et une portion de sesmains, la plus voisinedesdoigts, sont noires;ses jambes et ses tarses sont d’un roux vif ;l’avant-bras , la gorge, le bas des lombes,les fesses et la queue sont d’un blanc pur oublanchâtre ; la gorge est blanche et entouréed’un cercle plus ou moins complet de poilsd’un roux vif. C’est une des grandes espècesde Semnopithèques. (P. G.)
DOUCE-AMÈRE, bot. ph. — Nom vul-gaire d’une esp. de Solarium , S. dulcamara.
16