ELE
ELE
244
minces de sapin ou de bois à tissu fibreux ;4° kaolin, argile ; 5° porcelaine dégourdie ,terre demi-cuite ; 6° terre de pipe, creusets,plâtre gâché; 7o enfin le carton légèrementgoudronné.
En général, toute substance perméableaux liquides qui n’est pas attaquée ou dé-layée par eux , peut servir à faire des dia-phragmes , pourvu toutefois qu’elle ne ren-ferme pas de matières conductrices de l’élec-tricité ; car il en résulterait, pendant le pas-sage du courant, autant de centres d’actionsdécomposantes qu’il y a de corps étrangersconducteurs. Les diaphragmes sont indis-pensables dans la construction des appareilsâ courant constant. i
Pour avoir un courant constant, il ne suffitpas de prendre un couple zinc et cuivre etdeux liquides, de l’eau acidulée et une so-lution de sulfate de cuivre séparées par undiaphragme; il faut encore que le zinc soitamalgamé. Le zinc ainsi préparé n’est pasattaqué par l’eau légèrement acidulée ; maissi on le touche avec un fil de cuivre ou deplatine , il l’est assez vivement. Cette diffé-rence dans les effets provient très probable-ment de ce que l’hydrogène, dans le pre-mier cas, en adhérant à la surface du mé- ital, s’oppose à l'action ultérieure de l’acide,ce qui n’a pas lieu dans le second en raisonde l’action voltaïque. On attribué l’adhé-rence de l’hydrogène à la présence du fer,du cadmium, etc., qui se trouvent dansle zinc impur, lesquels constituent autantde couples voltaïques ; dans ce cas il y abeaucoup de zinc détruit, et l’hydrogène sedégage en apparence sur la surface, quoi-qu’en réalité ce dégagement n’ait lieu qu’àla surface des particules d’alliage. En amal-gamant la surface du zinc, on amène la sur-face dans une condition uniforme qui dé-truit l’action des petits couples voltaïquespartiels.
Dans l'emploi du zinc amalgamé on trouvedivers avantages; entre autres un équiva-lent complet d'électricité s’obtient par l’oxy-dation d’une certaine quantité de zinc, c’est-à-dire que si l’on opère la décomposition d’unsel métallique en dissolution avec l’appareil isimple, on obtient un équivalent de métal !réduit pour un équivalent de zinc con- j
sommé ; enfin le zinc n’est pas attaqué tantque le circuit reste ouvert.
DES EFFETS ÉLECTRIQUES PRODUITS DANSLES COMBUSTIONS.
Nous devons retrouver dans les combus-tions les mêmes effets électriques que dansles combinaisons: l’oxygène, effectivement,prend l’électricité positive; le combustible ,f électricité négative. L’expérience se fait fa-cilement avec un cylindre de charbon placéverticalement à quelques centimètres au-dessous du plateau inférieur d’un condensa-teur, et faisant communiquer le charbonavec le sol. On allume le cylindre à la partiesupérieure : une colonne de gaz acide car-bonique s’élève aussitôt et transmet au pla-teau inférieur un excès d’électricité positive,tandis que le charbon prend un excès d’é-lectricité négative. Cet exemple suffit pourmontrer ce qui se passe dans la combustionen général.
DES EFFETS ÉLECTRIQUES PRODUITS DANS LESDÉCOMPOSITIONS CHIMIQUES.
Dans les décompositions , les effets élec-triques sont inverses de ceux qui ont liendans les combinaisons ; c’est une consé-quence rigoureuse de ce qui se passe dan sles combinaisons.
Pour le prouver on procède de la manièresuivante : on place sur le plateau supérieurd’un condensateur un creuset en platin eou une lame épaisse de même métal, pré»"lablement chauffée au rouge, etdans laquelleon verse le liquide sur lequel on veut op e "lir. Si l’on jette quelques gouttes d’eau di*"tillée, on n’obtient aucun signe d’électricité ;par conséquent l’évaporation seule n’est P a ^une cause de dégagement d’électricité ; nia* 5il n’en est plus de même quand l’eau ren-ferme une base, la potasse : la capsule s echarge d’un excès d’électricité positive, m alSà l’instant seulement de la déshydratationde l’alcali, et la vapeur prend I’électricb 6négative. Avec l’ammoniaque étendue d e aUles effets sont inverses, par la raisonl’ammoniaque se vaporisant plus facileme ^que l’eau, emporte avec elle l’électricité V°^sitive. On voit par là que dans les décoiflP^
| sitions, les bases rendent libre de l’électr*j cité positive, effet inverse de ce qui a h! dans les combinaisons.