724 FRI FRGE
oublier que nos Hélices, par exemple, met-tent toute une année pour se développer, etque ce n’est point exagérer en disant qu’ila fallu quelquefois quinze jours à un Phor -rus pour fixer certains corps larges et pe-sants sur la surface de sa coquille. II sem-blerait cependant que , chez ces animaux,la qualité des objets saisis par eux pourleur coquille n’est point indifférente , puis-que, chez les uns , ce sont presque toujoursdes pierres qui les revêtent, tandis quechez d’autres, ce sont des fragments de co-quilles ou de zoophytes : cependant nousdevons ajouter qu’il nous est quelquefoisarrivé de rencontrer des individus en partiechargés de fragments de coquilles, en partiede fragments pierreux. Les faits que nousavons observés nous ont fait croire depuislongtemps que les Phorrus vivent d’unetout autre manière que les Troques. Il està présumer qu’au Heu de ramper sur les ro-chers, ils se tiennent cachés sous les débris,y restent à peu près immobiles, et c’estdans cette immobilité qu’ils saisissent pen-dant leur accroissement les fragments souslesquels ils sont cachés.
On ne connaît pas encore un bien grandnombre d’espèces vivantes du g. Phorrus ;M. Rives, qui en a donné récemment unemonographie dans son Conchologia iconica ,n’en mentionne que 7 espèces, dont la plu-part proviennent des mers de la Chine et del'Inde . On connaît un plus grand nombred’espèces répandues dans les terrains ter-tiaires de l’Europe ; on trouve aussi dansles terrains crétacés des Moules trochiformesirrégulièrement impressionnées, et qui, se-lon toute apparence , ont appartenu à uneespèce de Phorrus , dépendant de ce terrain.
(Desh.)
FRIPIÈRE, moll. — Nom vulgaire souslequel sont connues toutes les coquilles dé-pendant du genre Fripier, de Montfort.Voy. ce mot. (Desh.)
FRIQUET. ois. — Nom vulg. d’une es-pèce du g. Moineau, Fringilla montana. (G.)
* FRISCA (et non FRÎESIA), Reich, bot.ph. —Synonyme de Thesium. (C. L.)
FRISÉ, bot.— Voy. crispé.
FRITUXAIRE. Fritillaria ( fritillus , cor-net à jouer aux dés), bot. ph. — Genre dela famille des Liliacées-Tulipacées, établipar Linné (Gen., n° 411 ) pour des plantes
herbacées à bulbe solide, indigènes de FEu-rope australe et de l’Asie médiane, caules-lescentes ; à feuilles alternes ou subverticil-lées ; à fleurs axillaires, la plupart tachetéeset penchées. Les caractères essentiels de cegenre sont : Fossette glanduleuse et necta-rifère à la base de chaque sépale.
On cultive dans nos jardins, comme plan-tes printannières, leFriL meleagni, ou F. Adamier , type de ce genre, dont la fleur pe* 1 'chée et de couleur violette porte de petitscarrés assez semblables à ceux d’un damieDet la F. couronne impériale, dont les fleurs»de couleur rouge safrané, forment à la par"tie supérieure de la tige un verticifle sur-monté d’une couronne de feuilles. Les hor-ticulteurs hollandais ont obtenu , par 1 emoyen du semis, un grand nombre de va-riétés de cette belle plante , qui a Fincon-vénient d’exhaler une odeur fort désagréa-ble. Son bulbe contient un suc âcre, fl ueWepfer dit analogue à celui de la Ciguë, cequi a été confirmé par les expériences deM. Orfila.
Les autres espèces qui font l’ornementde nos parterres sont : les F. pyrenaic^>persica, etc. La culture de ces plantes est lamême que celle des autres Liliacées.
FRITTE, min. —C’est ainsi qu’on appelle le produit d’une vitrification imp alfaite, soit artificielle, soit naturelle.
* FRITZSCHIA (nom propre), bot. p0,— Genre de la famille des MéIastomacé eS *tribu des Rhéxiées, établi par ChaUil^ 0( Linn. IX, 397 ), et renfermant trois esp eces. Ce sont des sous-arbrisseaux brésilientrès glabres, ayant l’aspect d’un Serp^ 11 ^'Les feuilles en sont opposées, pétiolées;fleurs rouges ou pourpres, terminales et s°Iitaîres. (C. E*)
*FRIVALDIA (nom propre), bot. pIÏ ;^Genre de la famille des Composées,des Astéroïdées-Psiadiées, formé par Encher ( Gen. pL, 2369), et le même <l u ®Microglossa de De Candolle (Prodr. V,L’auteur n’explique pas la cause de csubstitution (Voy. microglossa), 'semblablement ne saurait être accueil! ie#
(C- I-)
* FROEHLICHIA (nom propre).
—Genre de la famille des Amarantacées-