Band 
[Texte.]
Seite
243
JPEG-Download
 

COTON.

2/|3

et que ces augmentations sont graduellement constantes et égalesà la double épaisseur du fil, on en déduira la nécessité d’une di-minution de vitesse de la bobine dans le même rapport.

Comme il faut enfin que l’enroulement ait lieu successivementd’une manière régulière, sur tous les points de la hauteur de labobine, il en résultera l’obligation d'un mouvement de transla-tion alternatif le long de la broche , dont la course sera déter-minée par l épaisseur du fil enroulé.

C’est donc après chacun de ces mouvements verticaux que de-vra s’opérer le changement de la vitesse dans les mouvementscirculaires et de translation.

Ces conditions posées, examinons la machine qui les réalisemathématiquement.

l.e premier métier banc à broches fut inventé en Angleterre parLoeker et Highins de Manchester ; il est connu sous le nom debanc à broches à poulie de friction ou banc à broches d’Ours-camp, parce que c’est dans l’établissement de ce nom qu’il futemployé pour la première fois en France . Quoique ce métier eûteu, avec juste raison, beaucoup de succès pendant longtemps,et qu’il fût encore en usage dans quelques filatures qui le pos-sèdent depuis leur installation , il a été cependant bientôt modifiéde la manière la plus heureuse par Houldsieorthe et par nos ha-biles constructeurs français , et entre autres par MM. A. Eœchlinet Comp ie . Ces métiers modifiés sont connus sous le nom de bancsà broches à mouvement différentiel. Ils sont aujourd’hui géné-ralement adoptés et fonctionnent merveilleusement. Après lesavoir décrits, nous indiquerons en quoi ils diffèrent de ceuxqu’ils ont remplacés.

Description du banc à broches. La fig. I' e représente une vuede face, et la fig. 2 une coupe verticale d’un banc à broches àmouvement différentiel ; on n’a indiqué que quelques brochesafin de ne pas compliquer inutilement les figures.

Toutes les broches f, f, et les bobines d , sont disposées à égaledistance l’une de l’autre, sur deux rangées comprises dans deuxplans verticaux parallèles entre eux.

Le nombre des broches et des bobines varie et augmente pourles métiers, à mesure que les préparations approchent de leur