Band 
[Texte.]
Seite
331
JPEG-Download
 

MATIÈRES FILAMENTEUSES , INTERMÉD. ET DISCONTINUES. 331

et dirigé par des femmes et des jeunes filles ; une personne suffità une machine de 240 à 280 broches.

On donne moyennement une vitesse de 4000 tours auxbroches des continus ordinaires, en Normandie , où ils sontla plus employés. Les constructeurs anglais augmentent cettevitesse jusqu’à 4500. MM. Kœchlin font faire au leur de 5000 à5500 tours. L’étirage total effectué entre les trois étireurs variede 8 à 10 ; c’est-à-dire qu’il y a une différence de vitesse entreceux par lesquels la mèche est introduite, et les délivreursde 1 à 8 et 1 à 10. Cette rotation est répartie entre les trois paires,de manière à l’effectuer graduellement.

Le nombre de tours des délivreurs est moyennement de 68à 70 par minute, pour des fds du n°'10àl5. On augmenteun peu cette vitesse lorsqu’on fait des numéros plus com-muns. Le mouvement des autres cylindres se réglera facilementd’après celui-ci ; il n’y aura plus qu’un calcul de proportion àétablir.

Une condition essentielle à remplir dans la construction de cesmétiers, c’est de monter les cylindres étireurs aussi près que pos-sible des broches, afin de faciliter la régularité de la torsion, carsi elle avait lieu sur un fil trop long , il est évident qu’elle nepourrait être aussi uniformément répartie.

Rendement moyen des métiers continus. Quoique nous don-nions un chapitre spécialement consacré à la production des dif-férentes machines, et à la force motrice qu’elles exigent, nouscroyons cependant devoir indiquer de suite la variation desrendements des métiers continus , lorsqu’on veut leur faireproduire des fils de différentes finesses. Ces quelques nombressuffiront pour faire apprécier dans quelle limite ils doivent êtreemployés.

Si, comme cela arrive le plus fréquemment, on file dun° 10 à 15 métrique , la production par broche et par jourde 13 heures, pour une vitesse de 4000 tours aux broches,sera de 0\26 à 0 k ,28; pour du fil n°24, la production sera0 k ,066 à 0 k ,068 ; pour du fil n° 40, au maximum 0,020.La comparaison de ces chiffres démontre le peu de service quece genre de métier peut rendre pour les fils fins. Il est vrai qu’on