Band 
[Texte.]
Seite
339
JPEG-Download
 

MATIÈRES FILAMENTEUSES, INTERMED. ET DISCONTINUES. 339

Le petit bras q' du levier p' correspond à un mouvement desonnette qui est attachée par un fil de fer au plancher, qu’on tireen cas d’accident pendant le travail ; le mécanisme auquel il estfixé permet alors à la tige l de glisser et de faire passer la courroied’une des poulies fixes sur la poulie folle P, et la machine estainsi dégrenée comme précédemment.

C’est au moment où l’on fait passer la courroie de P" sur P r ,et par conséquent, à l’instant où la poulie de torsion N estarrivée à son maximum de vitesse, qu’on arrête le mouve-ment des cylindres étireurs en dégrenant la roue 8 de 7 ,par le levier de débrayage u. Cette manœuvre fait baisser l’arbrevertical v , et par conséquent désengrener la roue 12 du pi-gnon 11 , tandis que la roue 13 engrène avec 14, et l'arbre v,et par suite la poulie o, sont mus avec une vitesse moindreque la précédente, qui est transmise par la roue 13 et le pi-.gnon 16; et comme c’est la poulie o qui commande la marche duchariot, on voit qu’elle est ralentie aussitôt que le mouvementd’étirage des cylindres cesse. Le fil n’est plus allongé alors quepar l’action du chariot.

Voici maintenant comment les différentes commandes sont ré-glées par la machine elle-même.

Sous le chariot, se trouve un bras de levier IV, qui tourneautour d’un point d’appui r". Une des extrémités de ce brasde levier, la plus éloignée du chariot lorsqu’il commence sacourse , est garnie de deux crochets disposés l’un après l’autresur la même ligne. ( Ces crochets ne se voient pas dans lesfigures, la place n’ayant pas permis de prolonger le levier IV.)A l’extrémité opposée de ces crochets se trouvent deux encochesqui embrassent les points u' et v' , disposés à la partie infé-rieure des leviers verticaux S et S', fig. 14 et *13, PL 14.Ceux-ci se meuvent autour des axes x’ et xj 1 dans des coussi-nets placés sur la tête du bâti. A l’axe oc sont fixés deux brascourbes a" et b". Le premier a" se meut dans une rainure dulevier courbe u , et le second b" est fixé avec une tige c" au le-vier xj , qui repose dans le coussinet x de l’arbre vertical v. Main-tenant, lorsque le chariot arrive vers la fin de sa course, unesaillie courbe vient presser sur le premier crochet du levier U',