i5a Lettres
jolie femme, qui se cache en Asie avec tantde soin, se porte ici sans inquiétude. Onse sent en état de faire diversion par-tout.Un prince se console de la perte d’une place,par la prise d’une autre : dans le temps quele Turc nous prenoit Bagdat, n’enlevions-bous pas au Mogol la forteresse de Can-dahard?
Un homme qui en général souffre les infi-délités de sa femme, n’est point désapprou-vé ; au contraire, on le loue de sa prudence :il n’y a que les cas particuliers qui désho-norent.
Ce n’est pas qu’il n’y ait des dames ver-tueuses, et on peut dire qu’elles sont distin-guées ; mon conducteur me les faisoit tou-jours remarquer: paais elles étoient toutes silaides, qu’il faut être un saint pour ne pashaïr la vertu.
Après ce que je t’ai dit des mœurs de cepays-ci, tu t’imagines facilement que lesFrançois ne s’y piquent guère de constance.Ils croient qu’il est aussi ridicule de jurer àune femme qu’on l’aimera toujours, que desoutenir qu ? rm se portera toujours bien, ouqu’on sera toujours heureux. Quand ils pro-mettent à une femme qu’ils l’aimeront tou-jours , ils supposent qu’elle de son côté leurpromet d’être toujours aimable ; et si ellemanque à sa parole, ils ne se croient plusengagés à la leur.