Buch 
5 (1805) Lettres Persannes
Entstehung
Seite
181
JPEG-Download
 

Persanes. iSr

amis ; le cœur est citoyen de tous les pays :comment une ame bien faite peut-elle sem-pêcher de former des engagemens ? Je te'lavoue, je respecte les anciennes amitiés ;mais je ne suis pas fâché den faire par-toutde nouvelles.

En quelque pays que jaie é,té , jy aivécu comme si javois y passer ma vie :jai eu le même empressement pour lesgens vertueux, la même compassion, ouplutôt la même tendresse pour les mal-heureux , la même estime pour ceux, quela prospérité na point aveuglés. Cest moncaractère , Usbek : par-tout je trou-verai des hommes , je me choisirai desamis.

Il y a ici un Guèbre qui , après toi ,a , je crois, la première place dans moncœur : cest lame de la probité même.Des raisons particulières lont obligé dese retirer dans cette ville , il vit tran-quille du produit dun trafic honnête , avecune femme quil aime. Sa vie est toutemarquée dactions généreuses : et , quoi-quil cherche la vie obscure, il y a plusdhéroïsme dans son cœur que dans celuides plus grands monarques.

Je lui ai parlé mille fois de toi , je luimontre toutes tes lettres ; j.e remarque quecela loi fait plaisir, et je vois déjà que tuas un ami qüi test inconnu.

Tu trouveras ici ses principales aven-