Band 
Tome premier.
Seite
71
JPEG-Download
 

(70

l’écriture du i4 e siècle. Les lettres capitales sont ornéescomme celles des manuscrits. Harlem en possède i5feuillets : il y a eu de cet ouvrage sept à huit édi-tions différentes , en latin , en allemand , et avec ungrand nombre de planches. ( Heinecke , p. 3gg. )Celui qtn est à la bibliothèque impériale est impriméen caractères de fonte ; mais le petit in-folio de 24feuillets , imprimés sur tables de bois, est d’une ra-reté extraordinaire.

6° sirsmemorandi notabilis perfiguras Evan-gelistarum , petit in-folio, ( Mémorial des quatreEvangélistes par le moyen du texte et des figures),3o planches, 1 5 de figures , i5 de texte, impriméesd’un seul côté. Le caractère est très grand : il res-semble aux lettres qu’on voit sur les tombeaux dansles anciennes églises. On cite deux éditions de celivre. Il y en a un exemplaire à la bibliothèque deNuremberg . Celui que j’ai vu à la bibliothèque im-périale contient 48 planches , dont les figues sontgrossièrement coloriées. Celui dont Méerman faitmention d’après les auteurs allemands n’en a que 3o.

7 ° Spéculum humanœ salvationis, ou Spécu-lum salutis ( le Miroir du salut) , petit in-folio. Cetouvrage a été écrit en latin , dans le i3 e ou i4 e siècle,par un moine de l’ordre de Saint-Benoît . Dans uneancienne édition allemande , qui se trouve à la