( (i) * 3 * <J 5 )
même en caractères mobiles, auroil été inventée etignorée au quatorzième siècle.
Celle opinion est absolument dénuée de preuves euce qui concerne la mobilité des types : mais sur les au-tres points elle n’a été peut-être que bien foiblementréfutée par Ghesquière (i). 11 est fort possible queLouis de Valbeke ait en effet imprimé, au qua-torzième siècle , des cartes , et même des images ac-compagnées de quelques textes; et rien sur-toutn’empêche que, dans un acte de 1^1 , le mol prin-ters ne signifie des imprimeurs ( 2 ) en planchessolides.
En relutant Desroches, Ghesquière propose lui-
(i) Dans Y Esprit desjournaux , juin 1779, P- t» 3 u. — Breitkopf a
publié aussi en 1779, contre le système de Desroclies , des observationsqui doivent être développées dans un ouvrage qu’il a laissé sur l’bistoirede 1 imprimerie, et dont la publication est encore attendue. V r> X-~ aussiLa m b inet y Tom. II, art. Anvers .
(a) Mercier de Saint-Léger a relevé dans l 'Esprit des journaux,
novembre 1779, P- * 36 , plusieurs erreurs de Ghesquière; mais avantde les réfuter il dit que cet éorivain a üémontié victorieusement <jucles printer.s n’dl lent point imprimeurs. J’avoue que je n’ai vu dansla lettre de Ghesquière aucune démonstration. 11 faut d’ailleurs s’enten-dre sur le sens du mot imprimer, qui peut s’appliquer sans doute àd’autres procédés qu’à l’emploi des caractères mobiles. Printers esttraduit par imprimeurs sur bois dans les Recherches de M. Van
Praet sur Colard Mansion . ( Esprit des journaux, février 1780,p. a 3 t.)