Buch 
Des eaux de source et des eaux de rivière, comparées sous le double rapport hygiénique et industriel : et spécialement des eaux de source de la rive gauche de la Saône, près Lyon, étudiées dans leur composition et leurs propriétés, comparativement à l'eau du Rhône / par Alphonse Dupasquier
Entstehung
Seite
383
JPEG-Download
 

383

BUOT. Son expérience sur les dilatations de leau pendant la con-gélation , pag. 172.

CALORIQUE. Comment il se comporte relativement à leau, p. 155.

CANAL denceinte des Brotteaux , pag. 551.

CANAL DE LOURCQ. Bétails sur sa construction, commencée en1676. Erreur des ingénieurs, au sujet de la vitesse à donnerà son eau, par rapport à la salubrité. Mécompte de ladmi-nistration, après lachèvement des travaux.'Végétation maré­ cageuse qui sétablit dans le canal, pag. 358 et 359.

CARACTÈRE des bonnes eaux, sous le rapport hygiénique, pag.74 et suiv. Sous le point do vue industriel, pag. 102 et suiv.

CARBONATE DAMMONIAQUE , trouvé dans leau de la Seine ,pag. 230.

CARBONATE DE CHAUX . Doit être distingué des autres sels cal-caires, relativement à laction hygiénique des eaux, p. 92 et 93. Est un principe utile, pag. 93. Comment il se dissoutdans leau, quoique directement insoluble , pag. 93. Ilnexerce pas daction décomposante sur le savon, pag. 105. Explication à ce sujet , pag. 105. Expériences quimettent en évidence la non décomposition du savon par le car-bonate de chaux des eaux potables, pag. 105 et 106. Cefait explique la non-décomposition du savon par les eaux deRoye , de Ronzier, de Fontaine et de Neuville, pag. 106. rius abondant dans leau des quatre sources que dans leaudu Rhône , pag. 185. Cependant sa quantité ne dépasse pascelle des meilleures eaux de source, pag. 185.Dans ces eaux,il ne décompose pas le savon , et il contribue à les rendre plusdigestives, pag. 185 et 186.Rend, dans certains cas, leseaux incrustantes, pag. 197Quantité de ce sel, déposée pen-dant son parcours par leau de Neuville, pag. 208. Le carb.de chaux des eaux de source sature lacide sulfureux après le blan-chiment des soies par le souffre, et dispense demployer le chlo-rure de baryum, pag. 263. Ce sel est le seul agent gui avivele principe colorant lies matières tinctoriales, pag. 291..Son action remarquable sur le bois dInde, la Cochenille,