AFRIQUE . - ÉTATS NEGRES ; POSSESSIONS DES ANGLAIS .
fondée par les nioraves en 4727, est aujourd’hui la princi-pale de leurs missions dans la Colonie.
Port-Elisabeth, dans la baie d’Algoa, ville commerçantefondée en 4820, offre une station favorable aux vaisseaux quifont la traversée de l’Inde en Europe .
VI. Gouvernement de l’ile Maurice. Les îles, que renfermece gouvernement, ont passé de la domination française souscelle des Anglais en 4844.
4. Ile Maurice , autrefois Ile de France , la plus importantedes Mascarègnes, possède un sol trcs-fertile; mais les ou-ragans y causent d’affreux dégâts. La population , forte de400,000 âmes se compose de 14,000 blancs, Français pourla plupart d’origine et de langue, et Anglais en petit nom-bre; de 80,000 noirs, et d’un certain nombre de Chinois,d’Hindous et d’Arabes. La religion catholique est la plus gé-nérale dans ce pays. Il y a des missionnaires évangéliques.Les Chinois y ont une pagode.
Port-Louis, chef-lieu, et Porl-Mahé offrent un point com-mode de relâche dans la traversée du Cap aux Indes Orien-tales ; le commerce y est florissant.
2. L’ile Rodrigue, à l’E. de l’ile Maurice, est fréquentéepour la pêche de la tortue.
5. Les Seychelles abondent en tortues. Mahc, la plus grandea un bon port ; on y cultive la muscade et le clou de girofledepuis 4780.
4. Diego-Garcia , dans les îles Chagos .
5. Socolora produit des dattes et de l’aloès. La Compa gnie Anglaise des Indes-Orientales la possède depuis 4855.(T. I, p. 559.)