EUROPE. - IIAUTE-El'ROPE. - PART. CENT. ; DANUBE .
rieur jusqu’à Vienne ; un cours moyen jusqu’à Orsota etun cours inférieur en Vnlachie.
Cours supérieur. Deux ruissaux de la Forêt-Noire , le Bri-gnch et la Bregc, prennent à leur réunion à Donau -eschingenle nom de Danube (en allemand Donau ). Le fleuve naissantlave le pied de la Ru de-Al pe, devient navigable à Hlm,longe en Bavière le Jura Allemand et la Forêt de Bohême ,et reçoit des Alpes Vlller, le Lech, 1 ’lsar.
h’Inn, bien plus impétueuse que le Danube , dont elleest la source principale, sort des lacs de la Haule-Engadine,devient navigable à Inspruck, traverse le plateau de Bavière où elle reçoit la Salzach, et rejoint à Passau le Danube qu’ellesurpasse en grosseur et en force; moins favorisée que leRhône, qui garde son nom après sa réunion aveo la Saône ,elle perd le sien, et la seconde source prévaut sur la première.De Passau à Vienne, le Danube , qui reçoit encore desAlpes la Traun et 1 ’Enns , arrose moins une vallée qu’unesuite de bassins compris entre les bras des Alpes et les colli-nes de Moravie. Dans tout son cours supérieur, le Danube a une pente considérable ; il est à 2,124 p. à Donau-eschin-gen ; à 1,430 p. à Ulm; à 1,000 p. à Ratisbonne ; à 800p. à Passau ; à 300 p. vers l’entrée du cours moyen.De Passau à Vienne , des rochers et des îlots obstruent sonlit et en rendent la navigation difficile; on le descend maison ne le remonte pas ; et les radeaux, arrivés à Vienne ,sont vendus comme bois à brûler.
Cours moyen. Trois bassins de plus en plus vastes, laplaine de Moravie et d’Autriche , la Haute-Hongrie et laBasse sont les gradins du Danube moyen. Ses eaux, cou-lant paisiblement sur un lit presque horizontal, déposentle limon, dont les torrens des Alpes les avaient surchargées,et en forment des îles dont elles changent fréquemment lescontours. Les deux iles Scltüu (c’est-à-dire, alluvion), dePresbourg à Komorn, sont le fruit de ce travail toujoursrenouvelé : le batelier trouve un banc de sable où il avaitjeté l’ancre la veille. A l’extrémité de la Forêt de Bakony,139