EUROPE. — PEUPLES TURCS, GRECS ET SL1VES ; EMPIRE TURC ,
en Romélie et en Boulgarie, l’on se sert de chameaux et dedromadaires.
L’industrie, quise borne aux métiers ordinaires, produild’excellens maroquins, des armes, particulièrement d'excel-lens sabres, des tapis et des soieries.
Le commerce souffre à l’intérieur du défaut de sûreté elde grandes routes; les Grecs, les Juifs, les Arméniens et leiFrancs en font la majeure partie. Le commerce maritimejade l’importance.
Constantinople et Andrinople ont rang de capitales et for-ment deux districts particuliers , sans autre sandjak ou dra-peau que celui du sultan dont elles relèvent immédiatement
Constantinople (la ville de Constantin), l’ancienne Byzarn,porte en Turc les noms d'Islam -boul, ville de la foi, de Stam-boul et de Konslanliniéh ; les Slaves la nomment Tzare-gni ,ville Royale. Cette capitale de l’empire Ottoman frappe dtloin par l’aspect séduisant de ses coupoles et de ses mina-rets : mais à l’intérieur, des rues étroites, sales, tortueuses,mal pavées, présentent à côté de palais, de mosquées, d’hô-pitaux superbes, de misérables cabanes de terre et de bois,et déconcertent l’admiration. Le Séraï ou Sérail, vaste éten-due d’édifices et de jardins, est presque une ville particu-lière à la pointe du port. On y trouve les palais du sulM ,du grand-visir, des mosquées. Sa porte extrême est la Sn-blime-Porte, dénomination appliquée à la courOttomane.bmoufti, et les autres grands dignitaires résident aussi à Cons-tantinople . Les Grecs y ont un patriarche œcuménique ou tiwversel ; les Arméniens, deux archevêques ; les Juifs, un//®'kambaschi. L’église de S te Sophie, fondée par Justinien enS32, et transformée en mosquée par Mahomet II , est le plusbel édifice de la ville. Parmi les autres mosquées (et I’ 011en compte plus de 340) l’on cite celles A’Ahmed, de SoleymMet delà sultane Palidé. Des collèges, des bibliothèques, d®écoles, des hôpitaux sont annexés à la plupart d’entre elles-Constantinople possède aussi de nombreux couvens. On J
190