Buch 
Second voyage sur les deux rives de la mer Rouge dans le pays des Adels et le royaume de Choa / par M. Rochet d' Héricourt
Entstehung
Seite
290
JPEG-Download
 

290

LE RETOUR.

Deux petits forts dominent la rade sous prétexte de f

la protéger. La ville est entourée dun faible rempart j

flanqué, de loin en loin, de petites tours; elle manque \

deau : celle quon y emploie pour les usages les plus j

communs est tirée de trois puits, mais elle nest <

guère potable ; et on fait venir de plus loin, en la j

payant fort cher, celle quon boit dans les repas. Le i

quartier des Juifs est en dehors des remparts. Hors des !

murs encore et à louest, les Danakils et les Sau- I

malis habitent un assez gros village composé dechaumières ovales. A un quart de lieue de la meron voit une petite forêt de palmiers, cest le belendroit des environs de Moka. Les négociants aisés 'ont leurs maisons de plaisance, et ils vont ypasser quelques jours à lépoque de la récolte desdattes.

Rien de triste comme la vie des habitants deMoka; je ne leur connais pas dautre plaisir que

seulement quelques détails que jai recueillis plus récem-ment.

Les négociants de Moka achètent le café en douane, enmonnaie idéale, nommée réal dahâbe ou daller dor; elleéquivaut à trois quarts de daller.

Les droits de sortie pour les peaux seulement sont à lacharge de lacheteur ; ils sont de 9 pour 100 : tous les objetssont rendus à bord aux frais du vendeur.