Band 
Tome I.
Seite
88
JPEG-Download
 

83

DU CONTRAT SOCIAL.

somme de forces qui puisse l’emporter sur la résis-tance, de les mettre en jeu par un seul mobile, etde les faire agir de concert.

Cette somme de forces ne peut naître que du con-cours de plusieurs, mais la force et la liberté 4echaque homme étant les premiers instruments desa conservation, comment les engagera-t-il sans senuire et sans négliger les soins qu’il se doit? Cettedifficulté, ramenée à son sujet, peut s’énoncer ences termes :

« Trouver une forme d’associations qui défende» et protège de toute la force commune la personne» et les biens de chaque associé , et par laquelle» chacun, s’unissant à tous, n'obéisse pourtant qu’a» lui-même, et reste aussi libre qu’auparavant. »Tel est le problème fondamental dont le contratsocial donne la solution.

Les clauses de ce contrat sont tellement détermi-nées par la nature de l’acte, que la moindre modifi-cation les rendroit vaincs et de nul effet, en sorteque, bien qu’elles n’aient peut-être jamais été for-mellement énoncées, elles sont partout les mêmes,partout tacitement admises et reconnues, jusqu’à ceque, le pacte social étant violé, chacun rentre alorsdans ses premiers droits, et reprenne sa liberténaturelle , en perdant la liberté conventionnellepour laquelle il y renonça.

Ces clauses, bien entendues, sc réduisent toutes àune seule : savoir, l'aliénation totale de chaque as-socié avec tous ses droits à toute la communauté jcar, premièrement, chacun sc donnant tout entier,