Band 
Tome I.
Seite
87
JPEG-Download
 

LIVRE I-

87

civil 5 il suppose une délibération publique. Avantdonc que d’examiner l’acte par lequel un peuple élitun roi, il scroit bon d'examiner l’acte par lequelun peuple est un peuple; car cet acte, étant né-cessairement antérieur à l’autre, est le vrai fonde-ment de la société.

En clFet, s’il n’y avoit point «le convention an-térieure, oùseroit, à moins, que l'élection ne futunanime , l’obligation pour le petit nombre dese soumettre au choix du grand ? et d’où centqui veulent un maître ont-ils le droit de voterpour dix qui n’en veulent point, ? La loi de lapluralité des suffrages est elle-même un établisse-ment de convention, et suppose, au moins une fois,l'unanimité.

CHAPITRE VI.

Du Pacte social.

Je suppose les hommes parvenus h ce point où lesobstacles qui nuisent à leur conservation dans l’étatde nature l’emportent par leur résistance sur lesforces que chaque individu peut employer pour semaintenir dans cet état. Alors cet état primitif nepeut plus subsister; et le genre humain périroit s'ilne chungcoit de manière d’ètro.

Or , comme les hommes ne peuvent engendrerde nouvelles forces, mais seulement unir et dirigercelles qui existent, ils n’ont plus d’autre moyen pourse conserver que de former par agrégation une