LIVRE I.
97
moment les autres hommes pour leur ôter le droitd’y jamais revenir ? Comment un homme ou unpeuple peut-il s’emparer d’un territoire immense eten priver tout le genre humain autrement que parune usurpation punissable y puisqu’elle ôte au restedes hommes le séjour et les piments que la natureleur donne en commun? Quand Nunez Balbao pre-noit sur le rivage possession de la mer du Sud et detoute l’Amérique méridionale au nom de la cou-ronne de Casiille {*), ctoit-ce assez pour en dépos-séder tous les habitants et en exclure tous les princesdu monde? Sur ce pîcd-là, ces cérémonies se multi-plioient assez vainement; et le roi catholique n’avoittout d’un coup qu’a prendre de son cabinet posses-sion de tout l’univers, sauf a retrancher ensuite deson empire ce qui étoit auparavant possédé par lesautres princes.
On conçoit comment les terres des particuliersréunies et contiguës deviennent le territoire public,et comment le droit de souveraineté , s’étendant dessujets au terrain qu'ils occupent, devient à la foisréel et personnel; ce qui met les possesseurs dansune plus grande dépendance, et fait de leurs forcesmêmes les garants de leur fidélité ; avantage qui neparoit pas avoir été bien senti des anciens monar-ques , qui, ne s’appelant que rois des Perses, des
(*) Cette prise de possession eut lieu en vertu d’une bulled’Alexandre VI (Borgia) } "(lalée de l’an 1493. Depuis, on n’aplus eu besoin'de bulle. Celle formalité n’ajoutoit rieu audroit et le dounoit encore moins.
9