Buch 
Du Rhône et du Lac de Genève ou des grands travaux à exécuter pour la navigation du Léman à la mer / par L.-L. Vallée
Entstehung
Seite
142
JPEG-Download
 

142

CHAPITRE YI.

qui naugmenterait pas beaucoup la dépense(, V '. le § 35), et revêtir le rocher en bonne ma-çonnerie dans la zone les vagues seraientdestructives.

6° Entretien. Quelque bien faits que soientde tels ouvrages, il faut pourtant quon puisse,le cas échéant, pourvoir à la nécessité des ré-parations. Le barrage de Genève à cet égarddonnerait une certaine sécurité. En effet il per-mettrait que, en eaux basses, le Rhône fût ar-rêté ; on pourrait donc au besoin navoir à Mal-pertuis que les eaux de lArve , et dans ce cas onvisiterait les ouvrages de telle sorte quon pût,avec une pleine connaissance de cause, aviseraux travaux quils pourraient exiger.

On remarquera toutefois quil ne serait paspossible duser un peu longtemps de ce moyen;car ce serait priver le Rhône des eaux du lacet arrêter la navigation. Mais il serait probable-ment avantageux, pour les divers ouvrages quisont sur ce fleuve, davoir tous les quatre ans,par exemple, deux ou trois jours de très-basseseaux, pendant lesquels on visiterait les fonda-tions et le pied des barrages dont nous nousoccupons.

7° Pertes -, On sest demandé sil nexiste pas