PARAGRAPHE 51.
2l5
qui est chargé, comme officier du génie, de l’en-tretien des ouvrages de la place, et qui proba-blement a fait dès à présent une étude duprojet de canal en question.
La jetée ÜAŒ donnera, ainsi qu’on l’a vu§ 44 » un prolongement de canal aboutissantdans le lac au delà du banc de travers. Cettejetée ne sera pas partout à une même distancede la côte ; elle sera tracée de manière qu’elleait peu de développement ; elle devra per-mettre qu’on ait dans les rentrants de la rivedes ports commodes; elle aura une largeurdéterminée d’après le volume des déblais donton disposera pour la faire (Z 7 ! le § ^5 ), et ellesera revêtue de pérés garantis par des enroche-ments du côté du large.
En même temps quelle empêchera les sablesde venir encombrer le chenal dragué, ellerendra les eaux de ce chenal plus calmes, etelle préviendra les dégradations que les mursde jardin et de parc des bords du lac éprouventquelquefois.
Rien n’empêchera qu’elle ne soit coupéed’ouvertures par lesquelles passeront au besoinles petits bateaux des promeneurs. Auprès de