PARAGRAPHE 60.
237
dance du fleuve. C’est là qu’il faut aller cher-cher les secours qui porteront à sa perfectionla grande ligne navigable de Genève, Lyon etMarseille .
Le Léman , à l’aide de l’art, peut contenirun milliard et plus de mètres cubes d’eau dis-ponibles pour la navigation; il peut porter leproduit d’étiage à Lyon de 26 o à 520 mètres;il peut retenir, en temps de grandes eaux, de2 5o à 5oo mètres cubes d’eau par seconde, etdiminuer sensiblement les désastres des crues.
En même temps que nous obtiendrons cesavantages, nous aurons un plus grand tirantd’eau; un régime plus régulier, qui devra sarégularité à ce que les produits d’eau enbasses eaux et en hautes eaux différerontmoins ; un thalweg plus constant ; des travauxde perfectionnement et d’entretien moins con-sidérables ; enfin, des améliorations de détailde beaucoup d’espèces, utiles pour toute lavallée du Rhône ( ) r/r . le § 4 1 )•
Mais les travaux à faire pour le Léman ne sont pas sur notre territoire ; n’est-cepas un grand inconvénient? Sans doute, c’enest un. Cependant sa gravité est singulièrementatténuée par beaucoup de considérations.