Buch 
D'Athènes à Baalbek (1844) / par Charles Reynaud
Entstehung
Seite
44
JPEG-Download
 

il

ATHÈNES .

désespéré. 11 me serra la main, et, se retournant ducôté de loccident, il me montra lhorizon derrièrelequel est cachée la France , en poussant un profondsoupir.

« Javais fait des rêves de fou ! me dit-il ; chaque jour« ma apporté une déception. Jai presque renoncé à« lespérance. Notre pays se perd. Il ny a ici ni roi, ni« peuple, ni gouvernement. Le roi est un étranger sans« amour pour le pays. Le peuple est une tourbe de« paresseux écervelés et bavards. Le gouvernement« nest pas national. Les questions de ministère se-« duisent a savoir si ce sera lélément français , russe« ou anglais qui dominera. Et cest pour arriver a de« pareils résultats que mon père et mes deux frères se« sont fait tuer pendant la guerre de lIndépendance! »

Et le noble jeune homme levait au ciel ses yeux rem-plis de larmes.

« Adieu, me dit-il, je ne puis songer il cela sans« succomber a dindignes faiblesses. Je nai pas le droit« de désespérer de lavenir de mon pays. »

II me quitta brusquement pour continuer sa prome-nade solitaire sur la grevé.

H s'en allait en pleurant le long de la mer reten-tissante.