Buch 
D'Athènes à Baalbek (1844) / par Charles Reynaud
Entstehung
Seite
195
JPEG-Download
 

ET DE LA PALESTINE.

195

entourer la Syrie . Nous étions dans un lieu isolé, eudehors des routes frayées, presque seuls, et, au lieudêtre attaqués par ces farouches Arabes, nous voyionsaccourir vers nous de jeunes garçons qui nous offraientdes bouquets de blé comme font les moissonneurs denos pays.

Cependant, à mesure que nous avancions, le paysdevenait plus aride et plus désolé ; nous reconnaissionscette terre « labourée par les miracles » dont M. deChateaubriand a écrit une desc ription saisissante. De-vant nous sétendait à perte de vue une série de crêtesnues, les unes dun rouge de sang, les autres dungris sombre; entre elles souvraient des vallées pro-fondes , dont les lianes déchirés ne laissaient croîtrequune herbe sèche et épineuse ; au fond de ces valléessétendaient des lits de torrents desséchés, marquéspar une ligne de cailloux blancs. Chaque fois que nousatteignions le sommet dune de ces crêtes, nous inter-rogions avidement lhorizon ; toujours le même spec-tacle, la même solitude nous désespéraient.

La caravane languissait épuisée de fatigue. Nous nerencontrions que des citernes desséchées, des puitstaris. Enfin , après seize heures de marche, en arrivantsur un plateau couvert doliviers, nous aperçûmes une