Buch 
D'Athènes à Baalbek (1844) / par Charles Reynaud
Entstehung
Seite
271
JPEG-Download
 

BAALBEK .

271

six angles de la cour étaient occupés par les chambresdes prêtres.

Les quatre exèdres qui souvraient sur cette courétaienttétrastyles , cest-'a-dire que le plafond de la salle étaitsoutenu sur la face extérieure par quatre colonnes.

A lextrémité de cette cour, une disposition, analogueà celle de la première entrée, conduisait à une immensecour quadrangulaire, de 107 mètres de long, autour delaquelle se déployaient des édifices du même genre.

Un exèdre hexastyle ( a six colonnes ) et de formerectangulaire occupait le centre de chaque façade laté-rale. A droite et a gauche étaient disposés symétrique-ment quatre exèdres plus petits, les deux premiersdemi-circulaires, et précédés de deux colonnes, lesautres rectangulaires et tétrastyles. Ils étaient séparésles uns des autres par deux pilastres qui encadraientune niche et un tabernacle superposés.

Cette décoration se reproduisait dune manière à peuprès uniforme sur les murs intérieurs des exèdres. Despilastres cannelés en divisaient les parois en trancheségales.

La partie inférieure de chaque tranche était occupéepar une niche qui creusait dans la pierre une ouverturedemi-circulaire, et qui était encadrée par deux petits