Buch 
Les fourmis / par Ernest André
Entstehung
Seite
98
JPEG-Download
 

98

LES FOURMIS

Je me contenterai donc, faute de mieux, des dénomi-nations moins savantes mais plus compréhensibles quejai indiquées, en expliquant que par nids aériens, jen-tends tout nid construit au-dessus du sol, quand mêmeil serait caché dans un creux de rocher, un tronc darbreou toute autre cavité non souterraine.

Les nids souterrains, de beaucoup les plus nombreux,se subdiviseront en deux nouvelles classes :

1° Les nids de terre pure.

Et les nids composés de terre et dautres maté-riaux.

Les nids aériens, moins répandus mais plus variés,comprendront à leur tour :

1° Les nids établis dans les fentes des rochers, les in-terstices des murailles, ou même dans lintérieur de noshabitations.

2° Les nids sculptés dans le bois ou lécorce, sans al-tération de substance.

3° Les nids de matière papyracée ou de débris végé-taux transformés.

4° Les nids des galles, des épines, des feuilles etautres parties de végétaux vivants.

5° Enfin les nids divers, cest-à-dire ne rentrant dansaucune des précédentes divisions.

Ce classement tout arbitraire est loin dêtre inattaquableet de se prêter à la répartition nette et sans confusion detous les types quil prétend englober. Ainsi, les nidssculptés dans le bois, que je rattache aux nids aériens,pourraient, dans certains cas, faire partie des nids sou-terrains, quand, ce qui est loin dêtre rare, ils se conti-nuent dans le sol en galeries plus ou moins profondes,reliées au tronc qui recèle dans ses flancs les apparte-ments supérieurs. Mais la rigueur absolue dans les clas-sifications est un idéal irréalisable, et, malgré tout, unsystème, si imparfait quil soit, vaut encore mieux que lechaos.