Buch 
Enumération des végétaux vasculaires qui croissent dans le canton de Neuchâtel / par Ch. H. Godet
Entstehung
Seite
4
JPEG-Download
 

4

traitement convient-il dopposer à chacune des lésionsen ayant égard à leur ordre généalogique, à leur prépon rdérance et à leur nature P

25° Distinguer le cancer des tumeurs qui ont de lana-logie avec celte maladie.

26° Indiquer dans quels cas la phlébite est primitiveou consécutive; tracer la méthode de traitement.

27° Préciser le diagnostic de chacune des maladiesdont le siège réactif est dans lutérus, le col ou le vagin ,ainsi que leur traitement respectif.

QUATRIÈME SECTION.

Eîisi©*e et AB*ché©Iogie.

1° Déterminer l'influence quont exercée sur lesprit etsur les mœurs de population de la France et particu-lièrement de la partie du Bas-Languedoc les divers gou-vernemens qui sy sont succédé.

2° Déterminer quel était dans les Gaules létat desarts et des sciences avant linvasion des Romains.

3° Quelle a été linfluence des mœurs gauloises sur lacivilisation romaine ?

A 0 Déterminer, daprès les textes et les monumens,lés limites du pays soumis aux Phocéens dans la Gauleméridionale.

5 Déterminer la nature des titres qui ont joint le Lan­ guedoc à la couronne de France , et qui ont ajouté undroit de propriété au droit de conquête des rois deFrance .

6° Quelle différence existe-t-il entre les assembléesde canton et les assemblées générales qui avaient lieuchez les Gaulois, les Francs , et les assemblées quondésigna plus tard sous le nom dÉlats de la Province?

7° A quelle époque remonte le privilège quavaientplusieurs seigneurs du Languedoc de battre monnaie,et quelles sont les causes de labolition de ce privilège?

8° Quel est le caractère de la monnaie connue dansces contrées sous le nom de sou Melgorien ou de souRaymondin ? Etablir un parallèle entre ces monnaies etcelles qui avaient cours sous dautres titres, dorigineroyale ou municipale.

9° Déterminer si, par la suite de sa position intermé-diaire entre lItalie et lEspagne , le Languedoc aconserver, dans lidiome populaire, le type original dela langue d, et faire connaître les causes qui ont puen altérer lorigine et le caractère.

10" Établir la nature des fonctions de comte , de vi-comte et de viguier, et déterminer lépoque précise dela création de ces trois dignités dans le Languedoc .

11° La médaille frappée en lhonneur de la colonie deNimes la-t-elle été au moment de larrivée des vétéransdes légions romaines, après la bataille d Actium , oubien quelque temps après cette époque, lorsque la colo-nie avait acquis une plus grande importance?

12° Gomment pourrait on reconstituer lancienneGaule?. - _

13° Léglise cathédrale de Chartres est-elle lœuvre deFulbert, ou bien a-t-elle été construite depuis 1194 ,par conséquent lorsque léglise édifiée par cet évêqueavait été elle-même détruite par un incendie?

14° Déterminer les méthodes historiques les plus sûrespour arriver à une appréciation exacte et philosephiqucdes faits.

15° Quel serai t le meilleur moyen darriver h unehis

toire vraie de la France ?

16° remonter aux causes de laffranchissement descommunes. Exposer ît cet égard les divers systèmes etles apprécier.

17° Exposer lorganisation du système municipal dansles Gaules et les traditions de ce système se perpétuantou se modifiant dans nos contrées , depuis les premierstemps de la monarchie jusquen 1789.

18° A qnels signes extérieurs peut-on reconnaître lesmonumens druidiques appelés Dolmens , et autres mo-numens religieux de même origine, et particulièrementcelui quon désigne sous le nom de Temple des Druides,et qui est situé aux environs dUzès .

19° Déterminer quel est le caractère de larchitecturedes monumens romains du Gard et particulièrementcelui de la Maison-Carrée,

20° Larchitecture ogivale est-elle une modification delart grec ou romain? Est-elle due aux Sarrasins, a-t-elle pris naissance dans notre pays ou y a-t-elle été im-portée ?