8 de l’aménagement
s’opère par une progression ascendante jusqu’à unâge Lrès-reculé r peu inférieur à un siècle pour lesarbres de la moindre longévité , et fort au-dessusd’un siècle pour les arbres que la nature a douesd’une grande force de vitalité.
La question de savoir à quel âge on doit réglerl’aménagement d’une forêt revient à celle-ci :Quel est le point cl'accroissement de cette forêtçu J il est nécessaire de saisir pour que l’exploita-bilité } fixée à ce point, soit aussi profitable quepossible ?
La résolution du problème des aménagementsexige donc avant tout la détermination dela loi suivant laquelle s’opère l’accroissementdes bois. Celte loi recevra ici le nom dé Échellede production de la forêt .
SECTION PREMIÈRE.
RECHERCHES ANCIENNES(l) SUR L*ACCROISSEMENTDES BOIS.
Varenne de Fenilleest le premier écrivain fo-restier qui ait proclamé la nécessité d’observerl’échelle d’accroissement d’une forêt, pour en
(1) Nous employons ce mot dans sa plus étroite acception:les premières recherches de cette nature datent à peine d’undemi-siècle , tant la science forestière est encore rapprochéede son berceau.