Buch 
Théorie de l'aménagement des forêts / par M. Noirot-Bonnet
Entstehung
Seite
68
JPEG-Download
 

68 dk l'aménagement

que « ces tables ont été accueillies en Allemagne avec l’empressement qu’excitent naturellementles productions d’un génie supérieur, et qu’ellesont obtenu le suffrage général clés forestiersde ce pays où la culture des bois est parvenueà un si haut degré de perfection. »

Afin de nous placer sur le terrain le plus fa-vorable à l’objection, nous admettrons, en pre-mier lieu , que des tables du genre de celles dontil s’agiL, ne contiennent jamais que des donnéessimplement approximatives; et, allant ensuilebeaucoup plus loin, nous supposerons que les tablesdeColta, en particulier (i), sont entièrement erro-nées , et qu’on ne doil leur accorder aucune con-fiance. Eli bien ! ces concessions , tout extrêmesqu’elles sont, n’infirmeront aucunement nosconséquences , et ne porteront aucune atteinte àla certitude de ce principe : Que c’est à l’état defutaie que les forêts donnent leur produit ma-ximum.

Les preuves qui donneront le dernier caractèred’évidence à la vérité de ces assertions , nepeuvent trouver place que dans notre dernierchapitre. Nous renvoyons également à cet endroitl'examen de diverses questions qui ont une reîa-

(1) Colla a lui-même émis la proposition suivante: « Nul« ne peut déterminer d’une manière rigoureuse et certaine le« véritable produit en matière d’une forêt. »