348 Mémoire sur l’achèvement
J’ai donné dansl’article V du septième Chapitre de cet ouvragelesdéveloppemens de la construction des plate-bandes du second ordrede ce portail, lesquels ont dû convaincre de leur solidité, Sc que dela maniéré dont le fer y eít employé & même prodigué, leur entable-ment étoit en état de soutenir une surcharge , pourvu qu’elle nefût pas excessive ou du moins qu’elle fût répartie avec précaution.Cela étant, pour parvenir à l’exécution d’un fronton, Sc se pro-curer une saillie suffisante pour amener naturellement son profil,il n’est queition que de refouiller de cinq ou six pouces seulementla partie a (fig. 2, PI. XXVI, ) de la frise, de l’architrave Sc dela corniche du dernier entre-colonnement au droit des tours : cequi est faisable, vû qu’il n’y a point de rosettes taillées fous l’ar-chitrave de ces plate-bandes, comme fous les autres ; & qu’il nepourroit y avoir aucun changement dans les modillons, à causedu peu de saillie du profil, qui díspenseroit d’en placer un danschaque retour.
La cimaise qui termine l’entablement au droit du fronton, n’os-friroit pas plus d’obstacles ) fans la supprimer , il suffiroit, au-des-sus du filet qui couronne le larmier , de la tailler en champfreinvers le tympan, en maniéré de revers d’eau.
La hauteur du fronton projetté b , jusqu’à son sommet, serade vingt-cinq pieds , & fa longueur d’environ vingt toises. Sonplan est représenté au bas de la fig. 2 , (PI. XXVI, ) ainsi que sonélévation & profil dans les fig. 2,3 & 4. ( PI. XXVII). Suivant mapensée, son exécution seroit de la plus grande simplicité ; il s’agiroitd’élever, à-plomb du mur adossé aux colonnes ioniques , un muren pierre de Saint-Leu de deux pieds dix pouces d’épaiíseur par lebas/, ( fig. 2, PI. XXVI, ) Sca, (fig 2,3 & 4, Pi. XXVII. ) & dela même forme que le fronton. Vers le haut il seroit h propos delui donner un peu de fruit, & même de faire former un petit en-corbellement b , (fig. 2, 3 & 4, PI. XXVII, ) de trois ouquatre pouces h chacune des dernieres assises supérieures ; deforte que le mur a auroit quinze pouces de plus par le haut