Buch 
1/2 (1807) Mémoires sur l'administration forestière et sur les qualités individuelles des bois indigènes ou qui sont acclimatés en France : auxquels on a joint la description des bois exotiques que nous fournit le commerce : ouvrage utile aux propriétaires qui veulent se ménager de la futaie, juger avec précision de l'âge auquel ils doivent couper leurs forêts, et connaître l'emploi le plus avantageux des différentes espèces d'arbres, d'après leurs qualités déterminées par un grand nombre d'observations et d'expériences nouvelles / par P.C. Varenne-Fenille
Entstehung
Seite
119
JPEG-Download
 

QUALITÉS COMPARÉES DES BOIS.

IIQ

ESSAI

SUR T ES QUALITÉS INDÏVIDUELT,ES ET COMPARÉES'DES BOIS INDIGÈNES, OU QUI SONT ACCLIMATÉSEN FRANCE .

PREMIER MÉMOIRE.

Les arbres en général peuvent être considérés, oupar rapport aux lois qu’ils suivent dans leur déve-loppement et leur croissance , ou par rapport à leurordre en botanique et à leur culture individuelle , ouenfin relativement aux différens usages économiquesauxquels leur bois peut être employé.

Des physiciens de la plus haute réputation et desavans botanistes se sont occupés de l’étude des arbres.La Statique des Végétaux , de Halles , traduite parle comte de Buffon •, la Physique des Arbres, deDuhamel ; Y Usage des feuilles dans les végétaux,par M. Bonnet -, le Traité théorique et pratique de laVégétation , par M. Mustel, ont completté ce qu’ilest important de savoir sur l’anatomie des arbres.A l’égard de leur nomenclature et de leur culture,le Traité des Arbres et Arbustes de M.Duhamel, lesarticles dont feu M. Daubenton et M. le baron deTschoudi ont enrichi l’Encyclopédie , et le célèbreDictionnaire de Miller , dont on vient de donner latraduction , ne laissent presque plus rien à désirer.

Mais les observations qu’on a faites jusqu’à pré-sent sur les différens emplois et les qualités indivi-duelles de leurs bois, ne sont pas , à beaucoup près ,aussi complètes ; il x’este , à cet égard , beaucoup