Buch 
1/2 (1807) Mémoires sur l'administration forestière et sur les qualités individuelles des bois indigènes ou qui sont acclimatés en France : auxquels on a joint la description des bois exotiques que nous fournit le commerce : ouvrage utile aux propriétaires qui veulent se ménager de la futaie, juger avec précision de l'âge auquel ils doivent couper leurs forêts, et connaître l'emploi le plus avantageux des différentes espèces d'arbres, d'après leurs qualités déterminées par un grand nombre d'observations et d'expériences nouvelles / par P.C. Varenne-Fenille
Entstehung
Seite
156
JPEG-Download
 

IÔ6 DESCRIPTION

couleur, elle n’est point celle de la rose; c’est plutôtun heureux mélange des différentes teintes du cra-moisi , du pourpre , du violet et du jaune élégammentveinés ; mais , ainsi que surla rose , cet éclat , cettefraîcheur sont peu durables. 1/air et la lumière rem-brunissent le pourpre , et donnent aux parties clairesdu bois la couleur de feuille morte; I élégant accorddes couleurs se déirnif , et l’aromate se dissipe. Cebois , fort à la mode autrefois , est aujourd’hui beau-coup moins employé , et a cédé le pas à l’acajou.

La libre du bois de rose est fine , ses pores serrés ,le poli vif, ses couches concentriques confuses et irré-gulières. J| est un peu sujet à gercer. Si le bois derose n’est, pas le plus beau et le plus durable des boisde marqueterie , il est certainement le plus élégant.

Il pèse 68 livres i once 4 gros.

XXXVII. BOIS D’AMARANTE DECAYENNE.

C’est de sa couleur que ce bois tire son nom , etcette couleur est belle , franche et homogène ; maisil est si facile de l’imiter par artifice sur nos bois in-digènes , que le bois d’amarante n’est pas aussi re-cherché que naturellement il devrait l’être ; d’ailleurssa fibre n’est pas très-fine ni son poli bien éclatant. Sescouches concentriques se distinguent par les nuancesd’un violet plus ou moins foncé , et par des piqûresplus ou moins prononcées sur la surface horizontale.On n’apperçoit point à l’œil les éruptions transver-sales.

Il pèse 67 liv. 12 onces 7 gros.

XXXVIII. BOIS DE CAYENNE GRIS,ET BOIS DE CAYENNE.

Sous ces deux dénominations, M. Melchior m’afourni deux échantillons qui ont quelque rapport avec