SECOND MÉMOIRE. 2 7
M. Melchior, marchand en gros de bois pour l’ébé-nisterie , et qui tient son magasin rue Saint-Antoine,à Paris , m’en a fourni un échantillon dont la trancheavait 6 pouces 4 lignes à son grand diamètre, et 5 pouc.6 lignes à son petit diamètre : j’ai compté sur cettetranche 243 couches annuelles , et, a l’aide d’uneforte loupe , j’ai pu y distinguer les fibres transver-sales.
Je saisis avec plaisir cette occasion de rendre jus-tice à la complaisance et à l’extrême honnêteté deM. Melchior. Son magasin en bois des Indes est leplus complet que j’aie vu ; il m’a fourni un grandnombre d’échantillons de bois rares, que je n’avaispu me procurer dans nos ports, et il vient d’en fournirau cabinet d’IIistoire naturelle du Roi plusieurs quimanquaient encore à cette superbe collection.
Mon échantillon de buis d’Espagne est d’un jauneencore plus éclatant que celui qui me provient de laforêt de Crusil , et pèse 3 gros déplus ; mais je ne lecrois pas parvenu à son dernier degré de dessiccation.
Tout le monde connaît l’usage du buis pour le tour,
f >our la tableterie , pour la gravure en bois et poures instrumens à vent.
PRUNUS MAIIALEB , floribus corymbosis,foliis ovatis LIN N .
MABTALEB dont les feuilles sont a paquets ronds
ET LES FLEURS OVALES.
BOIS DE SAINTE-LUCIE.
Je n’ai pu encore me procurer du mahaleb qui eutassez de volume pour en faire un parallélipipède de6 pouces , à plus forte raison pour en tirer des soliveset examiner sa force et son élasticité. Cependant dansles lieux où cet arbre se plaît, il parvient à une assezgrande hauteur . et j’en ai vu qui portaient plus de
I