DES REMONTES'.
2 8ç)
tes chevaux pour tel ou tel service. G’est aussi ceque savent communément les officiers de cavalerieque l’on envoie en remonte, et, en général, lespersonnes qu’on emploie à ce genre d’affaires*
L’officier de hussards veut des chevaux petits ,mais forts, et pourtant légers* ayant lajambe fineet la tète légère.
L’officier de chasseurs prendra, dans la mêmeespèce, des chevaux tant soit peu plus forts queceux des hussards.
L’un et l’autre se remonteront dans les Ardennes,dans les Pyrénées, dans la Bretagne , dans la chaînedes Cévennes et du Cantal , et avec les plus petitesraces du Limousin .
L’officier de dragons voudra des chevaux d’unetaille un peu plus élevée, mais non moins lestes,non moins légers ; il les prendra dans les plushautes races des pays de montagnes, dans les racesmoyennes des chevaux limousins, et dans la plusbasse des chevaux normands.
L’officier d’artillerie légère choisira parmi lesplus forts chevaux de la taille de ceux des dragons,par la raison que le cheval du canonnier peut ac-cidentellement être attelé à la pièce, comme celase pratique chez les Anglais .
L’officier de cuirassiers prendra les chevauxnormands de la moyenne taille, et les chevaux àpeu près semblables qu’il trouvera dans toutes lesprovinces.
L’officier de carabiniers recherchera ce qu’onappelle vulgairement des chevaux carrossiers,1. 19