152
DÉSIGNATION
qu’elles sont souvent brûlées. Les rats et les sourissont très-friands de ces graines.
Le sapin pèse dix-huit à vingt kilogrammes le piedcube sec.
Fraîchement abattu, il contient sur cent parties ;
En eau. 45 2/10.
En bois. 54 8/10.
Pour semer un hectare il faut
40 à 45 kilog. de graine ailée,
36 à 40 idem désailée.
Cette dernière se vend, à Paris , 3 à 4 fr. le kilog. $en épicéa, 7 f. le kilog.
N° III. - LE MÉLÈZE.
Le mélèze à feuilles caduques, apporté en France par les croisés, est un de nos plus grands arbres fo-restiers : c’est dans les montagnes des Alpes , des Py-rénées , de l’Auvergne et du Dauphiné qu’il déploietoute la beauté de sa végétation ; dans ces contrées,on en voit de cent vingt pieds de toute hauteur et dequatre-vingts pieds de tige.
Miller compte cinq espèces de mélèzes : le rouge, leblanc, le mélèze de Sibérie, celui d’Amérique , et lecèdre du Liban .
Le mélèze rouge et le mélèze blanc semblent êtrede la même espèce. On dit cependant que le rouge estplus vigoureux. Ce dernier est le mélèze de France .
Comme tous les arbres verts, il ne repousse ni deses racines, ni de sa souche ; mais il se multiplie très-