79
iW\wvvviM«wtw%wiVi%vv\vnvv>v\\w\w\v»
CHAPITRE XIII.
Résultats de nos revers en Espagne . Conférences d’Erfurt .Napoléon se rend lui-même en Espagne . Victoires deBurgos , d’Espinosa, de Tudela , de Wals. Entrée à Ma drid . Les Anglais , sortis de Portugal , sont forcés de serembarquer à la Corogne. Siège de Saragosse . Expé-dition de Soult en Portugal .
Au bruit de la catastrophe de Baylen, l’Eu rope fut agitée comme si j’avais essuyé moi-même une défaite complète et que mon empires’en trouvât ébranlé. L’Autriche et la Prusse nedissimulèrent pas leur joie; tous mes ennemiss’en applaudirent également, et il était peu decontrées où je n’en eusse pas un bon nombre.
L’Autriche même n’avait pu attendre ce mo-ment pour se mettre en mesure de profiter dubeau jeu que je semblais lui faire, pour réparerd’un seul coup les pertes qu’elle avait essuyéesdans trois guerres malheureuses. Le comte deStadion, qui se trouvait alors le chef du minis-tère, était un homme de tête et un de mes en-nemis les plus redoutables.
Dès que la nouvelle de l’insurrection du amai et le soulèvement des provinces lui eurentprouvé que l’occupation de l'Espagne ne se fe-