j i S Nulle vue
ARTICLE 199.
Nulle fenêtre ou trou , pour vue , ait Murmitoyen.
N Mur , ne peut l’un des Voisins fansl’accord 6c. consentement de l’autre ,
Elire faire fenêtre ou trou , pour vue, enquelque maniéré que ce íoit, à verre dor-mant ou autrement, si ce Mur est mitoyen.
Explication.
1. Cet Article 199. de la Coutume est fondéfur la régie du droit commun , qui ne permet pasà un de plusieurs Seigneurs & Propriétaires d’unemême chose, de faire quelqu’innovation dans lachose commune sans le consentement de ses Co-propriétaires : & cela doit être observé, à plus forteraison , à l’égard des vues dans les murs communs& mitoyens, qui séparent les héritages des Voisins,1. Parceque , si les vues font faites après la cons-truction du mur, la démolition & rupture quel’on fait pour les percer , dégrade & atfoiblit lemur , Le le rend moins solide & de moindre durée.1. Parcequ’il est incommode au Voisin d’avoir desvûës étrangères qui regardent fur son héritage.
r. Quand l’Articlc 199. dit: Sans l'accord (jrconsentement de l'autre , il faut entendre du Co-propriétaire du mur : & cet accord íe peut faireen deux maniérés. La premiere , quand ils ont eux©u leurs Prédécesseurs passés un titre , par lequel