Band 
Tome premier.
Seite
279
JPEG-Download
 

CHAPITRE X.

a 79

nemi, et à se replier sur les positions qui dé-fendaient presqu’immédiatement la capitale ,il est nécessaire de décrire en peu de mots lethéâtre des opérations; de rappeler succincte-ment la situation de l’ennemi, ses projets et sespremières mesures. Nous réunirons ensuite,comme en deux tableaux qui se tiennent, maisque le terrain divise, les événemens relatifs à ladéfense de l’Yonne , et ceux qui concernentcelle de la Seine . Ces derniers nous conduirontnaturellement à l’époque et sur le terrain où lescorps des ducs de Reggio et de Bellune, renforcésd’abord par celui du duc de Tarente, furent re-joints par l’armée victorieuse de l’Empereur.

DeTroyes, la grande armée avait le choix de Topographe

. J ° # . <1u pays eutre

plusieurs routes pour arriver à Pans. Sur la rive u Loire et Ugauche de la Seine , elle pouvait s’y porter parSens , Montargis, Nemours et Fontainebleau , oupar Auxerre, Briare et Orléans . Mais pour s’a-vancer simultanément par sa rive droite, il fallaitfranchir le fleuve à Nogent, Bray ou Montereau .

Les obstacles naturels qui se présentent surces directions sont : l’Yonne, depuis Auxerre jusqu’à son embouchure dans la Seine ; le canalde Briare qui, de la Loire, descend jusqu’à Mon-targis ; celui du Loing, qui court entre cetteville et Saint-Mamert, et enlin la Seine , depuisTroyes jusqu’au confluent du Loing.

Quoique l’Yonne ait des ponts entre Monte-