Band 
Tome premier.
Seite
442
JPEG-Download
 

Le duc de Ra-guse poursuiti’eunemi surBéry - au- Bac.

44 2 ' CAMPAGNE DE l8l4,

Hoiissel, auquel elle prit ou blessa une cinquan-taine d'hommes.

Le 14 mars au matin, l’Empereur ordonnaque le duc de Raguse avec la division de cavalerieMerlin se mît à la poursuite des débris du corpsde Saint-Priest sur la route de Béry-au-Bac, etque le prince de la Moskowa avec l’infanterie dugénéral Boyer, et la cavalerie Defrance se portâtvers Châlons . Le reste de l’armée fut cantonnédans les environs de Reims .

Le général Merlin qui commandait l’avant-garde du duc de Raguse , découvrit l’ennemi prèsde Courcy, et crut avoir alFaire à la cavaleriebattue la veille; mais le général Katzler lui mon-tra son erreur en le ramenant vivement, et luifaisant une centaine de prisonniers. Heureuse-ment qu’une brigade du général Ricard récem-ment arrivée arrêta la poursuite. Aün de semettre à l’abri de surprise, elle s’établit sur leshauteurs en-deçà de Béry-au-Bac, barricada lepont, et le mina. Le reste des troupes du duc deRaguse cantonna dans les environs de Cormicy,la cavalerie à Sapigneulle.

La nouvelle de la défaite du corps de Saint-Priest , et le mouvement du duc de Raguse par-vinrent presqu’en même temps au feld-marécbalBlucher, et lui firent présumer que Napoléon après avoir reçu des renforts, allait déboucherune seconde fois de Béry-au-Bac sur son flanc