3^2 CASIPACXE DE lSl/f,
Darricau passa la Joyeuse au-dessous de la Bas-tide , et s’établit sur sa rive gauche, observantles routes d’Urt, de Briscous et de Hasparren. Lereste de la lieutenance campa sur la rive droite ;«ne brigade fut postée sur le chemin de Bardosà Urt, deux à la Bastide, une sur le plateaud’Ayherre, gardant les ponts d’Uhagoun et d’Ur-guet; la gauche formée par les troupes du géné-ral Paris et la cavalerie légère du général Soult,frère du maréchal, occupa la vallée d’Ayherre etles plateaux qui dominent Bonloc : enfin les dra-gons du général Trelliard furent placés en réservesur les hauteurs de Pessaron et à Saint-Palais.
Cette position , bien que couverte par laJoyeuse et le Gambouri, avait l’inconvénient devenir se terminer pour ainsi dire perpendiculaire-ment à la droite de l’armée alliée qui, établie à Ur-curay, pouvait être renforcée, et accabler succes-sivement tous les corps de l’aîle gauche française.
Le général Clausel obvia autant que possi-ble à ce défaut inhérent à la localité, en plaçantune brigade sur le plateau d’Ayherre pour ob-server ce qui sortait de Hasparren , et mettant sagrosse cavalerie à portée de secourir prompte-ment sa gauche.
Manœuvre du Dès que lord Wellington fut instruit de ceum^r'I’opi mouvement, il se rendit à Hasparren où il fit ap-mouvement P u y er une P ai ’h e de son centre. Sa manœuvreaurait vraisemblablement été couronnée de suc-