Bataille
d’Jflonscot-
te.
Bataille deWatigny.
(
impétuosité native, et nous trouvâmes nospremiers succès dans les lieux où la naturerendant les manœuvres impossibles , lavaleur et l’habileté individuelle devenaientles poids de la balance en notre faveur.
Ainsi nous réparâmes à Honscotte leséchecs reçus à Fama et dans les plainesde la Flandre .
Ainsi le déblocus de Maubeuge dépenditdes hauteurs de Watigny , où Jourdanlançant à plusieurs reprises des bataillonsentiers de tirailleurs, parvint à couper laligne de l’armée autrichienne autour decette place.
Ainsi Hoche fonda le salut de l’Alsacepar la guerre de poste qu’il établit dansles revers des Vosges , et parvint, par lescombats multipliés qu’il livra dans ces lieuxhachés, à tourner les lignes de Wissembourg et à débloquer Landau.
On peut dire avec vérité que sur la finde 1793 les armées françaises n’avaient quede l’infanterie légère. On ne manœuvraitnullement en ligne ; il n’y avait alors pointou peu de bataillons embrigadés ; même