Buch 
Précis historique de l'infanterie légère, de ses fonctions, et de son influence dans la tactique des différens siècles / [Duhesme]
Entstehung
Seite
212
JPEG-Download
 

Combat deCaldero : 32brumaire.

Bataille

d’Arcole.

( 212 )

été des marteaux que le général en chefportait par-tout où il voulait écraser sonennemi.

Les élémens combattirent à Calderopour les Autrichiens ; la pluie et la grêlesemblèrent se joindre à leurs efforts pourarrêter les premiers succès des Français .

Cependant les projets des générauxennemis se développaient ; et Davidovisch,qui d’abord avait repoussé le généralVaubois du Trentin , venait de forcer laCorona et s’avançait sur Rivoli. Il fallaitnéanmoins avant tout se débarrasser deDalvinzi.

L’attaquer en front , c’était s’exposer àéchouer; l’attaquer sur ses derrières, luicouper sa ligne d’opération , lui enleverles moyens de combattre en s’emparantde son parc d’artillerie, était un coup demaître : Bonaparte le tenta.

R disparaît de devant Vérone pendantla nuit du 24 au 25 , y passe l'Adige ,descend à Ronco et y repasse la rivière. 'Son dessein était de finir son crochet en